Ligue vaudoise contre le cancer

Des conseils juridiques taillés sur mesure

La Ligue vaudoise contre le cancer a renforcé son offre de soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Une permanence juridique gratuite a vu le jour au printemps 2018.

C’est une nouveauté dans le canton de Vaud : la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) a ouvert une consultation juridique en mai 2018. Gratuite, elle s’adresse aux personnes touchées par la maladie et à leurs proches. La permanence couvre le droit des assurances privées et sociales, le droit du travail et le droit des successions. En parallèle, les patients suivis par l’association continuent de bénéficier d’un appui juridique lorsque leur situation le requiert. Au total, ce sont un peu plus de 150 questions que le juriste de la Ligue, titulaire du brevet d’avocat, a traitées en 2018.

Sur les lieux de soins
Le soutien juridique complète les prestations offertes de longue date aux malades et à leur entourage. Les assistants sociaux de la LVC suivent un peu plus de 2000 personnes chaque année. Basés pour la majorité d’entre eux dans les différents hôpitaux et cliniques du canton, ils prodiguent une aide qui se décline sous différentes formes : écoute active, soutien dans les démarches administratives relatives aux assurances sociales et aide financière ponctuelle. En prolongement de ces prestations, des bénévoles effectuent des visites à domicile.

Dépistage et activité physique
Autre volet phare des activités de la Ligue, la prévention. La LVC a poursuivi sa promotion active des programmes vaudois de dépistage du cancer du sein et du côlon. Et grâce au soutien du canton, elle a pu développer des outils de vulgarisation scientifique à l’intention des populations vulnérables.

A l’horizon 2019, la Ligue entend renforcer son offre en matière de réadaptation physique. En collaboration avec l’ensemble du réseau socio-sanitaire vaudois, l’association souhaite également développer un catalogue de nouvelles prestations en la matière dans le canton.

Chantal Diserens, directrice