Ligue thurgovienne contre le cancer

Des cas toujours plus complexes et chronophages

Plus d’humanité

La Ligue thurgovienne contre le cancer conseille et soutient chaque année environ 2000 personnes atteintes de cancer et leurs proches avant, pendant et après la maladie. Depuis quelque temps déjà, nous constatons une complexité accrue des destins individuels. D’une part, la maladie provoque une détérioration de la situation sociale (perte d’emploi, séparation, etc.), d’autre part, l’administration et les autorités, souvent en position de force, se contentent toujours plus souvent du « service minimum ». Nos conseillères et conseillers se considèrent de plus en plus comme les porte-parole de nos clients en matière de droit, d’assurances sociales et de gestion de cas. La multiplication des services impliqués, qui peut aller des services sociaux de la commune à la caisse-maladie en passant par les services de protection de la jeunesse, nécessite de trouver des solutions rapides et adaptées à chaque situation.

Le service social de l’Hôpital pour enfants de Saint-Gall en est un bon exemple. Pour compenser le déficit en oncologie pédiatrique dans le canton de Thurgovie, nous encourageons et soutenons le travail de ce service à hauteur de 1500 francs par enfant malade et par an. A fin décembre 2018, la Ligue thurgovienne contre le cancer avait soutenu 18 enfants ; un chiffre qui n’a malheureusement cessé d’augmenter ces dernières années. Le travail commun réalisé pour soutenir la famille d’un enfant touché par le cancer est toujours exemplaire. La Ligue thurgovienne souhaiterait qu’autant d’humanité imprègne aussi la collaboration avec les services externes.

Cornelia Herzog-Helg, directrice