krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2018

Ligue soleuroise contre le cancer

Nouveaux locaux à Soleure

Avec l’introduction de la consultation au Centre d’oncologie du Bürgerspital de Soleure et le déménagement des bureaux et du centre de conseil à la Wengi­strasse 16 à Soleure, la Ligue soleuroise contre le cancer a optimisé ses locaux durant l’année écoulée.

Logo Krebsliga Solothurn

Les hôpitaux sont d’importants partenaires du réseau de la Ligue soleuroise contre le cancer, qui entretient des contacts étroits avec les centres d’oncologie. Depuis l’ouverture du Centre d’oncologie du Bürgerspital de Soleure début 2015, un collaborateur spécialisé de la Ligue soleuroise participe une fois par mois au colloque hebdomadaire des services de médecine. Afin d’intensifier cette collaboration dans l’intérêt des personnes touchées, les responsables du Centre d’oncologie et de la Ligue soleuroise contre le cancer ont décidé au printemps 2018 de proposer une consultation dans les locaux du Centre d’oncologie. Aussitôt dit, aussitôt fait : depuis le 1er mai 2018, un membre de l’équipe « Conseil et Soutien » de la Ligue soleuroise contre le cancer est présent en tant que personne de contact une demi-journée par semaine. Les patients et leurs proches peuvent se rendre spontanément à la consultation ou prendre rendez-vous auprès de l’équipe soignante. Les expériences des premiers mois se sont révélées si positives que cette consultation sera désormais institutionnalisée et, dans la mesure du possible, intégrée au programme de réadaptation oncologique ambulatoire qui débutera en 2019.

Une autre nouveauté importante a été le déménagement des bureaux et du centre de conseil à la Wengistrasse 16 à Soleure, en automne 2018. Les nouveaux locaux de la Ligue soleuroise bénéficient d’une situation centrale et offrent davantage d’espace pour les services qu’elle fournit. En plus des consultations, il est prévu d’y organiser des cours pour les patients atteints de cancer et leurs proches ainsi que des événements publics. L’organisation d’événements permet d’impliquer tant les bénévoles que les personnes touchées.

Stephanie Affolter, directrice