Ligue grisonne contre le cancer

Une année riche en surprises

L’afflux massif de participants à la partie publique de l’assemblée générale, la mise en service du septième site de conseil de la Ligue grisonne contre le cancer et le projet de foulards MATRIX ont constitué trois des nombreux temps forts de l’année 2018.

L’assemblée générale est un moment important de notre calendrier annuel ; choisir une date, un lieu et un thème susceptibles d’intéresser un grand nombre de membres représente toujours un défi. De notre point de vue, il est pour tous utile de dialoguer et de se familiariser avec les acteurs stratégiques et opérationnels ainsi qu’avec notre palette de services. Outre l’ordre du jour officiel, un programme d’intérêt général est toujours proposé : le nombre de participants dépasse toutefois rarement la centaine. Mais cette année, une forte volonté de « régler des questions importantes », d’en savoir plus sur le mandat pour cause d’inaptitude, les directives anticipées et le testament a conduit notre salle aux limites de sa capacité avec l’afflux de près de 250 personnes.

Nous avons également pu répondre à l’appel de l’Hôpital San Sisto à

Poschiavo. En effet, à la demande de la direction de l’hôpital, nous proposons depuis début 2018 des consultations régulières dans le val Poschiavo. Notre conseillère en psycho-oncologie accompagne l’oncologue de l’hôpital cantonal des Grisons lors des colloques mensuels et conseille sur place en italien.

Autre nouveauté : la livraison gratuite de foulards exclusifs à nos clientes. Grâce à la participation de Martin Vincenz, membre de notre comité, à une course de charité à Coire et grâce au soutien de Fabia Zindel, fondatrice de la marque MATRIX®, nous avons passé commande d’une « édition limitée » de foulards élégants. Complétés par du matériel d’information, ils sont distribués dans des emballages tout en sobriété lors des consultations qui se déroulent dans nos centres cantonaux. Ils aident ainsi les personnes touchées à surmonter les effets secondaires visibles de leur traitement contre le cancer.

Christoph Kurze, directeur