krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2017

Ligue contre le cancer de Suisse centrale

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

La nécessité d’une mise en réseau

Œuvrer ensemble et unir nos forces pour proposer plus de prestations, malgré des ressources limitées.

La variété des missions et des thèmes de la Ligue contre le cancer de Suisse centrale nous encourage à les aborder avec des partenaires. Prenons pour exemple l’oncologie médicale : beaucoup de thérapies efficaces sont disponibles. De nouvelles formes de traitement nourrissent aussi des attentes et des espoirs. Avec le soutien d’hôpitaux de la région, la Ligue contre le cancer de Suisse centrale profite régulièrement des manifestations publiques pour informer sur les différents types de cancer, la prévention, le dépistage et les thérapies, mais aussi ses propres prestations. Une mise en réseau avec les institutions et les prestataires devient alors indispensable et l’engagement conjoint et optimisé en faveur des personnes touchées et de leurs proches profite à tous. Grâce à une révision de la loi sur la santé, nous pouvons aujourd’hui nous préparer aux évolutions imprévues avec troubles de la conscience. Des séances consacrées aux directives anticipées nous permettent en effet de ne pas laisser les personnes touchées sans réponse. Là aussi, nous bénéficions du soutien de spécialistes disposant d’une grande expérience pratique.

En matière de conseil, les questions juridiques se multiplient. Nous y apportons des réponses spécifiques et trouvons ensemble des solutions personnalisées.
La Ligue contre le cancer de Suisse centrale offre aussi un soutien pratique au quotidien : l’offre d’accompagnement familial pour les enfants et les adolescents dont l’un des parents souffre d’un cancer est régulièrement sollicitée. Grâce au service de lits médicalisés, nous sommes par ailleurs en mesure de proposer rapidement une assistance pratique à domicile. Enfin, les séminaires et les offres de groupe pour les personnes touchées et leurs proches constituent des plateformes efficaces pour engager le dialogue et échanger.
A travers le projet de recherche « Lignes directrices pour le suivi après une maladie cancéreuse chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte », la Ligue contre le cancer de Suisse centrale promeut une collaboration internationale entre des professionnels de quatre continents, car il nous tient particulièrement à cœur d’améliorer les chances de la jeune génération.

Toutes ces offres et partenariats viennent former un réseau incontournable, porté par le respect mutuel.

Yasmina Petermann, directrice