krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Notre associationStratégieNotre association

Stratégie

La Ligue contre le cancer, qui regroupe la Ligue suisse et les 19 ligues cantonales et régionales, est le centre de compétences pour tout ce qui touche au cancer en Suisse. Forts de notre devise « Unis contre le cancer », à la fois notre vision et notre promesse, nous sommes proches des gens et travaillons en étroite collaboration avec les milieux spécialisés.

Portrait d’une Ligue unie contre le cancer

Malgré toutes les campagnes d’information et les progrès réalisés dans le traitement, le cancer fait peur. Chaque année en Suisse, près de 37 000 hommes, femmes et enfants sont frappés par un cancer et 16 000 personnes en meurent. En moyenne, une personne sur trois est touchée par un cancer, et il faut s’attendre à ce que les chiffres augmentent en raison du vieillissement de la population.

En même temps, les malades et leur famille peuvent compter sur des traitements toujours plus efficaces. Grâce aux progrès fulgurants de la recherche, à l’amélioration du dépistage, du diagnostic et du traitement, le cancer entraîne de moins en moins de décès en Suisse ; plus de la moitié des patients peuvent être soignés avec succès aujourd’hui, et le cancer tend à devenir une maladie chronique.

Le fait que, depuis plus d’un siècle, la Ligue contre le cancer joue un rôle décisif dans toutes ces avancées – pour vous, pour les patients, pour les proches et les professionnels de la médecine et du soutien aux malades – nous remplit de fierté et de reconnaissance.

Notre rôle : un centre de compétences

La Ligue contre le cancer a un visage : celui de ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour vous, contre le cancer – soit plus de 250 collaborateurs et collaboratrices au sein de l’association faîtière et des 19 ligues cantonales et régionales en Suisse et au Liechtenstein. La Ligue œuvre dans tous les domaines clés pour la société et les personnes touchées ; elle joue un rôle de premier plan dans la promotion de la santé, la prévention et le dépistage, le conseil et le soutien des personnes touchées et de leurs proches, ainsi que dans la promotion de la recherche.

 

Nos actions : basées sur une stratégie claire

Nous inscrivons nos actions dans la durée, en nous basant sur une stratégie globale. La Ligue contre le cancer ne pourrait pas mener sa mission à bien si elle n’utilisait pas ses ressources de manière efficace et efficiente. Cette rigueur, c’est aussi une responsabilité que nous assumons face à nos donatrices et donateurs, à nos sponsors et aux organismes qui nous soutiennent, car ce sont eux qui financent l’essentiel de nos activités.

Pour agir avec efficacité et efficience dans un domaine aussi complexe, il est nécessaire de suivre une stratégie fondée sur des principes concrets. Nous basons nos actions sur la Stratégie nationale contre le cancer 2014–2017. L’être humain est au centre de nos préoccupations et nous nous engageons pour que les décisions prises lors du traitement médical se focalisent toujours sur le patient et se fondent sur des mesures dont l’efficacité a été prouvée par l’évidence scientifique. Nous nous mobilisons pour améliorer la qualité et l’égalité des chances, pour mieux coordonner les activités et améliorer la collaboration à tous les niveaux et entre tous les acteurs impliqués. Notre devise « Unis contre le cancer » traduit bien notre engagement.

 

Notre force : la proximité

La Ligue contre le cancer ne pourrait mener à bien ces multiples tâches sans une association unie par des liens forts et un solide réseau. Notre structure décentralisée est notre force, tout en constituant un véritable défi. Les ligues cantonales et régionales suivent les personnes touchées de près ; elles dispensent sur place des conseils compétents et individuels sur tous les aspects de la maladie.

La Ligue suisse avec son siège à Berne soutient les ligues cantonales en garantissant le transfert des connaissances, en fournissant des services et en assurant la coordination à l’échelle nationale. Elle promeut la recherche sur le cancer, informe sur les facteurs de risque et les mesures de dépistage et mène des programmes nationaux de prévention. Elle met en place des formations continues spécifiques pour différents groupes professionnels. Une large palette d’offres de conseil et de soutien pour les patients et leurs proches est élaborée à Berne, où les brochures de la Ligue sont également produites.

 

Nous savons pour qui et pour quoi nous nous engageons

La Ligue contre le cancer est un centre de compétences moderne animé par une vision qui constitue la base même de cette association à but non lucratif : un monde où le cancer frappe moins souvent, où il engendre moins de souffrances et de décès, où plus de malades guérissent et où patients et proches trouvent aide et réconfort dans toutes les phases de la maladie.