krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Notre associationL’organisation faîtièreOrganisationNotre campagneImportant, le dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ansNotre campagne

Important, le dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans

Chaque année en Suisse, 4300 personnes sont touchées par un cancer de l’intestin. Nous sommes convaincus qu’il pourrait en être autrement. Lorsque le cancer de l’intestin est décelé à un stade précoce, les perspectives de guérison sont particulièrement bonnes. Ainsi, le dépistage peut sauver des vies. La Ligue contre le cancer recommande par conséquent de se soumettre à un test de dépistage du cancer de l’intestin dès 50 ans. Par ailleurs, un mode de vie sain avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permet de réduire le risque de développer la maladie.

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Dépistage du cancer de l’intestin

Le dépistage du cancer de l’intestin revêt une grande importance, car ce cancer se développe lentement et ne se manifeste souvent qu’après plusieurs années, alors qu’il se trouve déjà à un stade avancé. Il existe deux méthodes éprouvées pour dépister le cancer de l’intestin : le test de sang occulte dans les selles et la coloscopie.

Programmes de dépistage

Il est réjouissant de constater que la Suisse s’achemine vers l’égalité des chances en matière d’accès au dépistage du cancer de l’intestin. Dans le cadre des programmes de dépistage, les femmes et les hommes sont invités à se soumettre à un examen dès 50 ans. Les coûts sont pris en charge par la caisse-maladie et les assurés sont exemptés de la franchise.

Diminuez votre risque de cancer de l‘intestin

Si le dépistage du cancer de l’intestin est essentiel à partir de 50 ans, la prévention l’est tout autant. Il n’existe aucune protection absolue, mais le cancer de l’intestin fait partie des cancers étroitement liés au mode de vie et à l’alimentation. En adoptant une bonne hygiène de vie, il est possible de réduire le risque de développer la maladie.

Symptômes, diagnostic et traitement

Chaque année en Suisse, on dénombre près de 4300 nouveaux cas de cancer du gros intestin (cancer du côlon), ce qui représente un peu moins de 11 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du côlon est ainsi le troisième cancer le plus fréquent, juste devant le cancer du poumon. Le risque augmente fortement avec l’âge.