Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Notre associationL’organisation faîtièreOrganisationNotre campagneCancer de la prostate : L’espoir grâce à la rechercheProjets de recherche sur le cancer de la prostateCancer de la prostate : L’espoir grâce à la recherche

Projets de recherche sur le cancer de la prostate

Pour mieux pouvoir comprendre et traiter le cancer, nous avons besoin de la recherche.
En soutenant des projets de recherche de haute qualité sur le cancer de la prostate, nous nous engageons à faire progresser le dépistage, le traitement et la prise en charge des patients.

Les scientifiques souhaitent clarifier des questions toujours ouvertes : existe-t-il des marqueurs biologiques permettant de dépister un cancer de la prostate ? Un simple test sanguin peut-il améliorer le dépistage et la surveillance d’un cancer de la prostate ? Comment optimiser les traitements existants et développer de nouveaux traitements ?

Listes annuelles des projets soutenus

Aidez-nous à rendre possibles des projets de recherche prometteurs

Lorsque les gènes fusionnent

Dr. Giuseppina Carbone

Les causes du cancer de la prostate ne sont pas encore bien élucidées. Un projet de recherche soutenu par la Ligue suisse contre le cancer étudie des gènes de fusion très particuliers. Mieux comprendre ces fusions fournira une base à de nouveaux traitements ciblés contre le cancer de la prostate.

Vers l'étude

Survivre grâce à la recherche

Dr med. Aurelius Omlin

Généralement, le cancer de la prostate s’avère bénin. Néanmoins, le docteur Aurelius Omlin doit parfois annoncer de mauvaises nouvelles. Dans son interview, il parle de son travail avec des patients atteints d’un cancer de la prostate à un stade avancé et explique pourquoi la recherche est nécessaire à la survie des patients.

Vers l'interview

Une petite molécule au grand potentiel

Dr Eric Grouzmann

Détecter la maladie avant qu’il ne soit trop tard : ce qui est possible depuis longtemps pour d’autres types de cancer n’est encore qu’un rêve pour le cancer de la prostate. Au CHUV, Eric Grouzmann et son équipe explorent le potentiel du NPY, une molécule grâce à laquelle le dépistage fiable du cancer de la prostate pourrait devenir réalité.

Vers l'étude

Avantage décisif ou non-sens ?

Dr Cyrill Rentsch

Lors d'un cancer de la prostate à un stade avancé, on procède généralement à l'ablation de la prostate, des vésicules séminales et parfois aussi des ganglions lymphatiques pelviens. Or, les scientifiques ne s'accordent pas sur l'utilité de cette mesure ; en effet, dans jusqu'à 50 % des cas, elle entraîne des complications. En collaboration avec le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), l'étude des urologues Cyrill Rentsch, George Thalmann et Richard Cathomas permet d'y voir plus clair.