krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Centenaire de la LigueAction de solidarité du 29 mai 2010Centenaire de la Ligue

Action de solidarité du 29 mai 2010

Le samedi 29 mai 2010, la Place fédérale a été submergée par une marée de t-shirts orange. Mais en ce jour, ce n’est pas le football qui a poussé le public à se rassembler sous la bannière orange, mais une tout autre cause : la solidarité avec les personnes atteintes d’un cancer. La manifestation s’inscrivait dans le cadre du centenaire de la Ligue contre le cancer.

Partis de toute la Suisse, les groupes de marcheurs et autres voyageurs ont convergé vers la capitale. Malades du cancer, proches, connaissances, voisins, camarades de club et amis : chacun a pris la route pour montrer que le cancer nous concerne tous.

La solidarité s’est parée d’orange sur la Place fédérale

Dans son discours très engagé, la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a souligné l’actualité de la réinsertion professionnelle des patients qui ont eu un cancer ou l’importance de l’engagement des proches envers les malades chroniques. Madame Leuthard a affirmé « qu’il reste beaucoup à faire. La lutte contre le cancer demande de se montrer solidaire et concerné ». Des entretiens avec des patients et des décideurs, des concerts avec des musiciens connus comme Hanery Ammann, lui-même atteint d’un cancer du poumon, Sina, le Swiss Jazz Orchestra, Polo Hofer et bien d’autres encore ont complété le programme. Les enfants ont profité du beau temps pour se dépenser sur la place de jeux aménagée pour l’occasion. Le grand mur dressé sur la Place fédérale a permis à tous les participants de témoigner leur solidarité en y épinglant leurs espoirs, leurs vœux et leurs idées. La Ligue bernoise contre le cancer était également de la partie avec un stand d’information pour tous ceux qui cherchaient aide, soutien ou conseils pratiques.

La coalition des patients remet une résolution à la présidente de la Confédération

La plateforme de fondation de la coalition des patients au Kursaal à Berne a discuté d’importants enjeux de la politique de santé pour les patients et fixé les cinq principales revendications dans une résolution. Une délégation de la coalition a remis cette résolution à la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, sur la Place fédérale.

La coalition des patients exige :

  • Plus de participation active pour les patients
  • Une meilleure intégration professionnelle des personnes atteintes d’une maladie chronique
  • De nouveaux modèles pour concilier traitements et activité professionnelle
  • Une assurance obligatoire d’indemnités journalières en cas de maladie
  • Des cours de communication obligatoires pour tous les médecins