krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageSe protéger du soleilConseils de protection solaireSe protéger du soleil

Conseils de protection solaire

  • Restez à l’ombre entre 11 et 15 heures

  • Portez chapeau, lunettes et vêtements

  • Mettez de la crème solaire

  • Ne fréquentez pas de solarium

Bon à savoir :

L’ombre est la meilleure protection contre le soleil. Il est conseillé de se tenir à l’ombre en particulier en milieu de journée, quand le soleil est à son zénith. Mais attention, l’ombre ne protège pas toujours du rayonnement indirect dû à la réverbération de certaines surfaces telles que sable, béton ou neige, ni des rayons latéraux. L’eau réfléchit les rayons UV et renforce leur action de 50 % environ.

En principe, les vêtements offrent une très bonne protection contre les rayons UV. Les parties du corps recouvertes de vêtements restent protégées pendant toute la journée. Pour bien se protéger, on peut porter par exemple un t-shirt couvrant les épaules, un chapeau à larges bords, qui protège également le front, le nez, les oreilles et la nuque. Le port de vêtements spéciaux anti-UV est conseillé pour les enfants et pour les personnes qui ont la peau sensible.

Les rayons UV n’agressent pas seulement la peau, ils peuvent aussi provoquer des lésions au niveau des yeux. Pour les personnes qui passent beaucoup de temps en plein air, une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable. A l’achat, il est important de veiller à ce que les lunettes soient estampillées CE et portent l’indication « 100 % UV ».

L’utilisation systématique de crème solaire est recommandée en complément au séjour à l’ombre et au port de vêtements. L’application correcte d’une crème solaire qui protège autant des rayons UVB que des rayons UVA peut diminuer le risque de cancer de la peau. Mais attention, même avec un indice de protection élevé, les crèmes solaires ne permettent en aucun cas de prolonger indéfiniment l’exposition au soleil.

Saviez-vous que …

Les personnes ayant fréquenté le solarium avant l’âge de 35 ans doublent pratiquement le risque de développer un mélanome au cours de leur vie. Chaque année, près de 2500 personnes en Suisse se voient diagnostiquer un mélanome ; parmi elles, quelque 310 décèderont. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donc classé les solariums dans la catégorie la plus élevée de risques de cancer. C’est aussi pourquoi la Ligue contre le cancer le déconseille vivement.

De plus, la neige peut refléter jusqu’à 90 % des rayons UV, ce qui peut presque doubler l’intensité du rayonnement. C’est pourquoi la protection solaire est absolument nécessaire à l’extérieur durant l’hiver. Lunettes de soleil et crème solaire pour le visage et les parties du corps découvertes permettent de se protéger contre les effets néfastes des rayons UV.

Le froid et un ciel voilé nous induisent souvent à sous-estimer l’intensité des rayons UV. Même par temps couvert, jusqu’à 80 % des rayons UV traversent la couche nuageuse. Les surfaces claires telles la neige, la glace, le sable, le béton et l’eau réfléchissent les rayons UV et renforcent ainsi leur action.

Les rayons UVA endommagent le collagène, ce qui fait perdre à la peau son élasticité naturelle et la fait vieillir prématurément.

Sous l’influence des rayons UVB, la peau brunit pour se protéger des rayons UV. Si elle parvient à se protéger ainsi en partie, c’est cependant sans pouvoir empêcher les lésions provoquées par ces rayons. C’est pourquoi il ne faut pas préparer la peau au soleil en l’exposant à des rayons UV naturels ou artificiels.