krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageFacteurs environnementaux et cancerRayons UVFacteurs environnementaux et cancer

Rayons UV

Les rayons ultraviolets (UV) sont, entre autres, une composante de la lumière du soleil. Ils peuvent endommager le matériel génétique et augmenter le risque de cancer de la peau. Leur intensité dépend de la saison, de l’heure ou encore de la latitude. Il est donc nécessaire de s’en protéger. La Ligue contre le cancer recommande : 1. de se tenir à l’ombre, 2. de porter des vêtements protecteurs, 3. d’appliquer un écran solaire, 4. d’éviter les solariums.

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Forum Environnement et cancer

Le Forum Environnement et cancer se tiendra le 24 novembre 2020 EN LIGNE. Il proposera une plateforme de dialogue à l'interface entre environnement et santé. L’objectif sera de réfléchir aux besoins, aux principes et aux possibilités qu’offre une prévention du cancer tenant compte de l’environnement.
Informations supplémentaires et inscription

En cas d’exposition excessive, les rayons UV endommagent le patrimoine génétique, augmentant ainsi le risque de cancer de la peau.

Le rayonnement UV est, entre autres, une composante de la lumière du soleil. Au quotidien, le contact avec le rayonnement UV se produit donc principalement durant l’exposition au soleil. L’intensité du rayonnement UV varie selon l’heure du jour et la saison, selon la latitude (intensité maximum à l’équateur) et l’altitude (intensité plus élevée en montagne). Un ciel nuageux peut atténuer le rayonnement UV, mais même par temps couvert, jusqu’à 80 % des rayons UV peuvent pénétrer la couverture nuageuse.

Outre ce rayonnement naturel faisant partie de la lumière du soleil, il existe également des sources artificielles de rayonnement UV, notamment le solarium.

Pour une protection efficace contre les rayons UV, les règles de conduite suivantes doivent être respectées :

  1. Chercher de l’ombre : restez à l’ombre entre 11 et 15 heures si possible. Pendant cette période, deux tiers du rayonnement UV quotidien atteignent la surface de la terre.
  2. Porter des vêtements protecteurs : portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements à manches longues lorsque vous vous exposez au soleil.
  3. Appliquer un moyen de protection solaire : en complément de l’ombre et des vêtements, utilisez une crème solaire qui protège des rayons UVA et UVB.
  4. Eviter les solariums : renoncez à l’utilisation d’un solarium.

Des informations complémentaires sur ces règles de conduite et d’autres conseils en matière de protection solaire sont disponibles sur le site internet de la Ligue contre le cancer.

Au fait : Cet indice UV permet de déterminer l’intensité du rayonnement UV actuellement prévue à un endroit donné.

Infographie rayons UV