krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageFacteurs environnementaux et cancerPesticidesFacteurs environnementaux et cancer

Pesticides

Les pesticides sont utilisés en agriculture pour augmenter le rendement et la qualité des cultures. Ils peuvent être utilisés pour lutter contre les animaux, les plantes et les champignons indésirables, ce qui explique leur utilisation en horticulture et dans les jardins privés. Les pesticides peuvent également avoir un impact négatif sur la santé humaine. Par mesure de précaution, la Ligue contre le cancer recommande d’éviter au maximum l’utilisation de pesticides.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) répertorie certains pesticides parmi les cancérigènes potentiels, probables ou avérés. Les effets à long terme sur la santé de l’ingestion quotidienne de petites quantités de pesticides sont difficiles à évaluer. Cela s’explique notamment par le fait que, dans la vie quotidienne, plusieurs principes actifs sont généralement absorbés en même temps (« effet cocktail »). En raison de ces obstacles, il n’existe à ce jour toujours pas de consensus sur les risques réels que représentent de nombreux pesticides comme le glyphosate pour la santé et le cancer.

Une exposition directe aux pesticides peut se produire en cas de manipulation incorrecte lors du mélange et de l’application. Une fois appliqués, les résidus peuvent pénétrer dans les aliments par la récolte et des produits de dégradation des pesticides peuvent se retrouver dans l’eau potable par lessivage. Une exposition aux pesticides est donc également possible par le biais de la nourriture et de l’eau potable.

  • N’utilisez pas de pesticides dans votre propre jardin. Utilisez des alternatives biologiques moins nocives.
  • Suivez toujours les instructions d’utilisation et les dosages prescrits si vous ne pouvez éviter l’usage de pesticides. Évitez tout contact de la peau et des yeux avec les pesticides et protégez votre système respiratoire.
  • Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Les pesticides qui y sont utilisés sont foncièrement moins problématiques et employés de manière moins intensive.
    Infographie pesticides