krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionPerturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Ces liens sont néanmoins souvent difficiles à démontrer. Certains perturbateurs endocriniens sont associés à des cancers hormono-dépendants (p. ex. cancer du sein, des ovaires, de la prostate, des testicules). Cependant, il n’existe à ce jour aucune donnée scientifique fiable. Par précaution, la Ligue contre le cancer recommande d’éviter tout contact avec des perturbateurs endocriniens.

Les effets possibles des perturbateurs endocriniens sur les cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein, de l’ovaire, de la prostate ou encore du testicule font débat.

Il est toutefois difficile de prouver le lien entre les perturbateurs endocriniens ingérés et le cancer. Cela s’explique notamment par le fait que d’autres facteurs comme le mode de vie (tabagisme, alimentation, activité physique) et les prédispositions génétiques peuvent également être en cause.

Les perturbateurs endocriniens sont très répandus ; on les trouve par exemple dans les aliments, les cosmétiques, les peintures, les emballages ou encore les résidus de pesticides. Certaines substances hormono-actives, comme la « pilule contraceptive », ont par ailleurs un effet souhaité sur l’organisme mais agissent dans la nature comme des perturbateurs endocriniens et peuvent ainsi par exemple causer des dommages aux organismes aquatiques.

L’exposition est pratiquement inévitable. Pour la limiter :

  • lavez les fruits et les légumes avant de les manger ;
  • renoncez aux pesticides chez vous ou dans votre jardin ;
  • lavez les produits que vous venez d’acheter, comme les vêtements, avant de les utiliser ;
  • limitez l’utilisation de produits cosmétiques ;
  • ne réchauffez pas de nourriture dans un récipient ou une vaisselle en plastique.

Evaluez vos produits à l’aide d’applications qui fournissent des informations sur les ingrédients qu’ils contiennent et proposent des alternatives. Voici quelques exemples d’applications :

Infographie perturbateurs endocriniens
Actualisé le : 30 mars 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil