krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageFacteurs environnementaux et cancerAmianteFacteurs environnementaux et cancer

Amiante

Dans l’industrie et la technologie, l’amiante était considéré comme une fibre miracle polyvalente. Aujourd’hui, ses dangers pour la santé sont connus, notamment en matière de maladies pulmonaires comme l’asbestose et le cancer du poumon. L’amiante a donc été interdit. La décontaminatin et l’élimination des sites contaminés nécessite de gros d’efforts et beaucoup de prudence. La Ligue contre le cancer recommande que tout soupçon d’amiante soit examiné par un professionnel.

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Soutien aux victimes de l’amiante et à leurs proches

L’amiante a longtemps été considéré comme le matériau de l’avenir. Ce n’est malheureusement que trop tard que l’on s’est rendu compte du danger qu’il pouvait représenter pour les personnes y ayant été exposées. La Fondation EFA apporte un soutien rapide aux victimes et à leurs proches, sans aucune procédure administrative.

> Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante EFA

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) considère l’amiante comme une substance cancérigène avérée. L’amiante est dangereux lorsque ses fibres sont inhalées. En effet, celles-ci peuvent alors pénétrer dans les poumons, où elles tendent à se scinder longitudinalement en fibres de plus en plus minces. Ces fibres ne sont que marginalement éliminées par l’organisme. Elles restent donc durant des années dans les tissus pulmonaires et peuvent provoquer différentes maladies pulmonaires, dont des tumeurs de la plèvre ou du péritoine.

Aujourd’hui, la mauvaise manipulation de matériaux contenant de l’amiante constitue le principal facteur de risque d’exposition à cette substance. Le risque est particulièrement élevé lors des travaux de rénovation de bâtiments construits avant l’interdiction de l’amiante, en 1990. On peut notamment trouver de l’amiante dans la tôle ondulée, les tuyaux, les revêtements de sol, les colles à carrelage et le mastic pour fenêtres.

  • Informez-vous à temps sur les risques éventuels et les exigences légales pour la rénovation des bâtiments construits avant 1990.
  • N’effectuez jamais vous-même des travaux sur des objets et des matériaux qui pourraient contenir de l’amiante. Ces travaux ne peuvent être effectués que par des sociétés reconnues, en appliquant les mesures de sécurité appropriées.
Infographie amiante