krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageFacteurs environnementaux et cancerPrévention et dépistage

Facteurs environnementaux et cancer

Un environnement sain améliore la santé à plusieurs égards. À l’inverse, un environnement pollué a des effets négatifs sur l’homme. Certains facteurs environnementaux sont cancérigènes. C’est le cas par exemple des polluants tels que les suies de diesel ou encore le radon. Ces polluants sont présents à des concentrations généralement faibles, mais il arrive souvent que leurs effets s’additionnent et perdurent dans le temps. En plus de changer son comportement, il peut également s’avérer utile d’adopter des mesures structurelles, technologiques et politiques pour atténuer ou exclure complètement ces risques.

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Quels facteurs environnementaux pourraient favoriser un cancer?

Informez-vous sur les facteurs environnementaux qui influencent votre santé et comportent le cas échéant un danger potentiel, grâce à notre infographie interactive.

Remarque concernant le graphique:
Il s’agit d’une présentation non exhaustive de facteurs environnementaux et de sources de polluants pouvant inclure de nombreuses substances qui ne sont pas énumérées explicitement. Le potentiel de risque de cancer lié aux facteurs environnementaux présentés est basé sur la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le centre évalue la dangerosité d’un facteur, mais non le risque effectif de tomber malade d’un cancer qui en découle (la probabilité). Pour chaque personne, le risque effectif lié à un facteur environnemental dépend de l’ampleur de son exposition à ce facteur et de sa situation individuelle.