krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerMode de vie sainNe pas fumerInitiative populaireNe pas fumer

Initiative populaire « Enfants sans tabac »

Fumer nuit à la santé, provoque des maladies graves et, avec les coûts consécutifs engendrés, fait porter un lourd fardeau à la société. La grande majorité des fumeuses et des fumeurs ont commencé à fumer à l’adolescence. La publicité joue un rôle clé à cet égard. Avec notre initiative populaire, nous voulons que les enfants et les adolescents puissent se développer de manière saine. Avant 18 ans, personne ne devrait avoir accès au tabac : ainsi, aucune mesure publicitaire ne devrait permettre d’inciter les mineurs à fumer.

L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» exige ainsi une interdiction des mesures publicitaires pour les produits du tabac qui atteignent les enfants et les jeunes.

Une prévention efficace est une prévention qui cible en premier lieu les jeunes

Alors même que les effets néfastes du tabac sur la santé des fumeurs et sur celle d’autrui (en raison de la fumée passive) sont scientifiquement prouvés, une partie de la population, ainsi que des décideurs, persistent à les minimiser. La consommation de tabac, sous quelque forme que ce soit, est nocive. Les fumeuses et les fumeurs ont un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou d’un cancer.

Étant donné que la plupart des substances cancérigènes se forment lors du processus de combustion, le tabagisme constitue clairement le principal facteur de risque de cancer. Neuf cas de cancer du poumon sur dix sont dus au tabac. Les substances cancérigènes contenues dans la fumée du tabac n’affectent toutefois pas seulement les poumons, mais le corps tout entier. Les fumeuses et les fumeurs ont également un risque accru de développer d’autres cancers – cancers de la cavité buccale, du larynx, de l’œsophage, du pancréas ou de la vessie, par exemple – par rapport aux non-fumeurs du même âge.

Or, c’est dans cette tranche d’âge que le risque de développer une dépendance aux produits du tabac est le plus élevé : plus de la moitié des fumeurs et fumeuses ont commencé à fumer avant 18 ans. En revanche, une personne qui n’a pas fumé avant 21 ans restera très probablement non-fumeuse toute sa vie. Il est donc essentiel de mettre en place une prévention efficace pour limiter le plus possible le nombre de jeunes qui se mettent à fumer.

L’ initiative demande l’adoption de mesures efficaces et faciles à mettre en œuvre :

  • Une interdiction sans faille des mesures publicitaires pour les produits du tabac qui atteignent les enfants et les jeunes (presse écrite, Internet, affiches, cinémas et points de vente).
  • Une interdiction du parrainage d’événements publics et privés qui s’adressent spécifiquement aux jeunes ainsi que des publicités dans ce cadre.
  • Pas de promotion des ventes à travers la remise gratuite de produits du tabac, par exemple par des hôtesses dans des clubs ou des offres de réduction.

L’initiative est soutenue par les grandes organisations du secteur de la santé de Suisse :

Outre la Ligue suisse contre le cancer, l’association compte notamment parmi ses membres mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la Fédération des médecins suisses FMH, la société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, l’Association suisse des droguistes, les sociétés suisses de pneumologie et les ligues pulmonaires cantonales, l’Alliance pour la santé en Suisse et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse et beaucoup d’autres.

Nous avons besoin de votre soutien – mobilisez-vous et signez l’initiative : enfantssanstabac.ch/initiative/signez-l_initiative_maintentant

Vous trouverez des informations et du matériel supplémentaire sur :
enfantssanstabac.ch/