krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerMode de vie sainEviter les influences environnementales néfastesRadonEviter les influences environnementales néfastes

Radon

En Suisse, le radon est la principale cause de cancer du poumon après le tabagisme. Il est à l’origine d’environ 200 à 300 décès par an.

Le radon est un gaz rare, naturel mais radioactif, provenant de la désintégration d’uranium dans le sol. Le radon et ses produits de désintégration génèrent des rayonnements qui, en cas d’inhalation, se déposent dans les poumons et irradient les tissus. Ceci peut être à l’origine d’un cancer du poumon. Le radon pénètre dans les maisons à partir du sol. La pollution peut être considérablement réduite grâce à des mesures architecturales. 

Toutes les régions suisses ne présentent pas la même charge de radon. Celui-ci est très présent dans les Alpes et dans le Jura. Sur le Plateau, on trouve aussi, par endroits, des zones contaminées. Le site web de l’Office fédéral de la santé publique propose un moteur de recherche permettant de consulter le risque de radon pour chaque commune. Il donne une indication des concentrations de radon auxquelles on peut s’attendre dans l’air. Cependant, il ne permet pas à lui seul de déterminer la concentration dans les lieux fermés car celle-ci dépend aussi de facteurs spécifiques aux bâtiments. Seule une mesure permet d’en avoir le cœur net.

En 2011, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau plan d’action national de protection contre le radon dans les locaux d’habitation et de séjour (Plan d’action radon 2012-2020). Ce document fixe les axes principaux permettant d'adapter la stratégie suisse aux nouvelles normes internationales. 

En 2014, la Ligue suisse contre le cancer a organisé une Journée du cancer consacrée au radon dans le but de sensibiliser les professionnels à cette thématique. 

Bibliographie :

Darby S. et al. : Radon in homes and risk of lung cancer: collaborative analysis of individual data from 13 European case-control studies. BMJ 2005; 330: 223 (doi:10.1136/bmj.38308.477650.63).