krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerMode de vie sainEviter les influences environnementales néfastesEssence alkyléeEviter les influences environnementales néfastes

Essence alkylée

La combustion d’essence normale dans les petits appareils tels que tondeuses à gazon ou tronçonneuses libère de grandes quantités de substances toxiques, dont le benzène. Ces gaz d’échappement polluent l’environnement et nuisent à la santé.

L’exposition au benzène peut provoquer non seulement des troubles aigus tels que maux de tête ou vertiges, mais aussi favoriser l’apparition de leucémies. Le Centre international de recherche sur le cancer CIRC, une agence de l’OMS, a clairement classifié le benzène parmi les substances cancérigènes. Le benzène ne se trouve pas seulement dans les gaz d’échappement des petits appareils, mais aussi dans ceux du trafic routier, dans l’air ambiant des stations d’essence qui ne sont pas équipées d’un système de renvoi des gaz et dans la fumée du tabac. Si on ne peut pas se passer des petits appareils à moteur, une bonne solution consiste à les faire carburer à l’essence alkylée. Cette essence spéciale pour les petits appareils est un carburant extraordinairement pur produit à partir des gaz qui s’échappent du raffinage. Son utilisation permet de réduire nettement la teneur des gaz d’échappement en substances toxiques, en particulier en benzène. Le risque de cancer lié à l’inhalation de gaz d’échappement est donc beaucoup plus faible qu’avec l’essence normale.

La campagne «Essence alkylée»

La campagne « Essence alkylée » s’efforce de promouvoir l’utilisation d’essence alkylée peu polluante, aussi bien chez les particuliers que chez les groupes professionnels exposés dans leur travail aux émanations des petits appareils à moteur (gardes forestiers, jardiniers, etc.). La Ligue suisse contre le cancer fait partie des responsables de la campagne « Essence alkylée ».