krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerMode de vie sainEviter les influences environnementales néfastesChauffage au boisEviter les influences environnementales néfastes

Chauffage au bois

Le chauffage au bois, par exemple poêle à bois ou feu de cheminée, est particulièrement prisé en période hivernale. Mais la fumée qui s’en dégage peut libérer de grandes quantités de polluants atmosphériques, en particulier de poussières fines. Ces émissions peuvent toutefois être réduites grâce à quelques mesures simples : utilisez uniquement du bois à l’état naturel et sec et allumez-le correctement, c’est-à-dire par le haut : comme une bougie, le feu doit brûler de haut en bas.

Les poussières fines nuisent à la santé

Plus les particules de poussière sont petites, plus elles arrivent à pénétrer profondément dans les poumons. Des particules ultrafines telles que celles libérées par les chauffages au bois et les moteurs diesel parviennent même parfois dans la circulation sanguine. La pollution aiguë et chronique par les particules fines entraîne des irritations des voies respiratoires, des affections respiratoires, cardiovasculaires et cancéreuses et un nombre accru de décès précoces.

Le film d’information de la Ligue contre le cancer et de la Ligue pulmonaire montre comment bien allumer son feu. Une cheminée ou un poêle à bois allumé de haut en bas au moyen d’un module d’allumage et d’un allume-feu évite la diffusion de fumée toxique.

Un feu bien allumé crépite mieux