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Bouger beaucoup

Une activité physique régulière et suffisante améliore la santé et le bien-être. Elle a de nombreux effets bénéfiques : elle réduit le risque de cancer du sein et de l’intestin, renforce le système immunitaire, consolide les os, prévient le surpoids en augmentant la dépense calorique, et stimule la circulation sanguine.

Chez l’adulte, on recommande la pratique d’une activité physique ou sportive d’intensité moyenne pendant au moins deux heures et demie par semaine ou d’intensité élevée pendant au moins une heure et quart. Une activité d’intensité moyenne entraîne un léger essoufflement (vélo, jardinage), alors qu’une activité d’intensité élevée accélère la respiration tout en faisant transpirer (jogging, entraînement en salle de fitness). On peut aussi combiner des activités d’intensités différentes.

Idéalement, il est préférable de répartir l’activité physique sur plusieurs jours de la semaine. Toute tranche d’activité d’une dizaine de minutes peut être comptabilisée dans le total de la journée.
Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, pour des raisons de santé par exemple, bougez le plus possible : même une courte promenade est bonne pour la santé. Les personnes déjà actives physiquement peuvent compléter leur entraînement en travaillant spécifiquement leur endurance, leur force et leur souplesse. Avec l’âge, un entraînement de musculation revêt une importance particulière.

Les activités sportives qui vont au-delà des recommandations actuelles apportent un bénéfice supplémentaire pour la santé, mais il n’augmente pas aussi vite que lorsqu’on passe de la sédentarité totale à la pratique d’une activité physique régulière.

Pour les enfants et les adolescents, il est surtout important de pratiquer des activités variées pour renforcer les os et les muscles, stimuler le système cardiovasculaire, améliorer l’agilité et conserver la souplesse.

Chaque étape vers davantage de mouvement est un plus pour la santé. Vous passez beaucoup de temps en position assise ? Alors, pensez à faire régulièrement des pauses actives.

Bouger à deux ou en groupe est un facteur de motivation et permet par la même occasion de nouer des contacts. Retrouvez-vous avec vos collègues de travail, vos amis ou vos proches durant la pause de midi ou en soirée pour courir, jouer au badminton ou nager !