krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerDépistage et prévention du cancerCancer de l’intestinProgramme de dépistage du cancer de l’intestinCancer de l’intestin

Programme de dépistage du cancer de l’intestin

La Ligue contre le cancer recommande le dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans.

La Ligue suisse contre le cancer se mobilise pour que le cancer de l’intestin frappe moins souvent et entraîne moins de décès. De manière générale, elle recommande des examens réguliers de dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans.

Depuis le 1er juillet 2013, suite aux efforts déployés pendant des années par la Ligue contre le cancer avec d’autres partenaires, les caisses-maladie prennent en charge les coûts du dépistage du cancer de l’intestin pour les personnes de 50 à 69 ans. Sont couverts un test de sang occulte dans les selles tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans. Comme il ne s’agit pas d’un programme de dépistage systématique, ces prestations ne sont pas exemptées de la franchise.

A ce jour en Suisse, il n’existe pas de dépistage systématique du cancer de l’intestin dans le cadre d’un programme organisé. Il existe actuellement des projets pilotes en vue de programmes de dépistage du cancer de l’intestin dans les cantons d’Uri et de Vaud. D’autres cantons sont également intéressés par la réalisation de projets pilotes.

Communiqué de presse du 25 juin 2013