krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseSNC : Une large sélection de projets couvre des sujets pertinents liés au cancer.

SNC : Une large sélection de projets couvre des sujets pertinents liés au cancer.

La Stratégie nationale contre le cancer (SNC) publie son plan de mise en œuvre pour les années 2018-2020 ainsi que son Rapport annuel 2017. Dans le cadre de la SNC, ce sont plus de 30 organisations qui travaillent ensemble dans divers domaines en lien avec le cancer.

La SNC, qui a pour mission d’élaborer des solutions aux défis liés à la prévention, à la prise en charge et au suivi des patients atteints de cancer ainsi qu’à la recherche sur le cancer, a élaboré un plan de mise en œuvre avec tous les acteurs impliqués pour les années 2018 à 2020 .

Le rapport présente les activités prévues pour la période 2018-2020 et fournit des informations détaillées sur les différents projets. Le plan de mise en œuvre a été approuvé fin mars par la plateforme « Dialogue Politique nationale suisse de la santé », par le Département fédéral de l’intérieur et la Conférence des directrices et directeurs de la santé.

Fin 2017, la Confédération et les cantons ont décidé de prolonger la SNC jusqu’en 2020. Le rapport annuel 2017, qui vient également d’être publié, présente un état des lieux des projets en cours et met en lumière les progrès réalisés au cours de l’année écoulée.

Mettre l’accent sur la recherche sur les services de santé

Un programme de financement de la recherche sur les services de santé a déjà été lancé. Ce programme quinquennal bénéficie du soutien de la Recherche suisse contre le cancer, partenaire de la SNC. Il a pour objectif de favoriser une identification précoce des résultats pouvant avoir un intérêt en matière de politique sanitaire et de les transposer dans la politique et la pratique.

Il s’agit notamment de mieux comprendre les besoins des «survivants du cancer». En effet, en Suisse, plus de 320’000 personnes, que l’on appelle aussi les «survivants du cancer», vivent actuellement avec un diagnostic de cancer. Pour beaucoup, le cancer devient une maladie chronique. Ces chiffres montrent bien le poids important du cancer dans notre système de santé. Afin de mieux relever ce défi, un certain nombre de questions autour de cette thématique seront approfondies.

Premiers résultats attendus en 2019

L’an dernier, sept projets ont déjà bénéficié d’un soutien atteignant presque un million de francs. Fin avril, le conseil de fondation a décidé de financer également sept projets en 2018, pour un montant global de presque 1,4 millions de francs. Une nouvelle phase d’adjudication 2018/19 est planifiée pour septembre. La plupart des projets ont été soumis par des chercheurs issus des Universités, des Hautes écoles spécialisées et des hôpitaux. Néanmoins, des organisations de patients, des registres du cancer et des caisses maladie ont également participé. Les premiers résultats obtenus par les projets sélectionnés sont attendus en 2019. Des informations sur tous les projets, le rapport annuel 2017 et le plan de mise en œuvre de la SNC sont disponibles sur la page d’accueil de la SNC à l’adresse : http://www.snc-strategiecancer.ch/

Oncosuisse regroupe 7 membres : la Ligue suisse contre le cancer (LSC), la fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC), le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK), le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), l’Institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer (NICER), la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM) et la Société suisse d’hématologie (SSM).

Oncosuisse a pour mission de défendre les intérêts communs dans la prévention et le dépistage du cancer, la recherche, ainsi que l’aide aux personnes touchées et la lutte contre le cancer au niveau stratégique.

Le Dialogue Politique nationale de la santé, plateforme permanente de la Confédération et des cantons, a approuvé la poursuite de la SNC jusqu’à fin 2020 et confié à Oncosuisse la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de la stratégie à l’avenir également.

La Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020 vise à mettre en place des solutions pour relever les défis qui se posent dans la prévention et le dépistage du cancer, la prise en charge et le suivi des personnes touchées ainsi que la recherche au sein d’un vaste réseau de personnes et d’organisations actives dans les domaines de la santé, la science, l’économie, la politique et la société.

 

 

Thèmes supplémentaires