krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLe cancer a de multiples visages : huit films, huit éclairages émouvants entre courage, espoir et tristesse

Le cancer a de multiples visages : huit films, huit éclairages émouvants entre courage, espoir et tristesse

Le 7 octobre, la Ligue suisse contre le cancer présentera des courts-métrages sur le thème du cancer lors du 13e Zurich Film Festival. Huit films réalisés par des cinéastes du monde entier évoquent la vie avec la maladie – un projet lancé par la Ligue contre le cancer, qui en assure également le suivi.

Cinq fictions, deux animations et un documentaire réalisés par des cinéastes du monde entier : autant de films qui ont été tournés pour l’occasion ou dont la Ligue suisse contre le cancer a acquis les droits pour le projet lancé dans le cadre du Festival du film de Zurich.

Les réalisatrices et réalisateurs se sont penchés sur différents aspects de la maladie, comme les peurs liées à un diagnostic de cancer – peur de ne plus réussir à faire face au quotidien, de perdre ses parents –, la façon de gérer des expériences limites et la question de la mort et du détachement.

Les films montrent également que le cancer concerne l’entourage social dans son ensemble. Dans notre société, la douleur des proches ne reçoit en effet pas toujours l’attention qu’elle mérite. Dans le documentaire suisse « SIE », deux hommes, Rob et Gunther, dont la femme souffre d’un cancer, parlent avec sincérité et sans complaisance de ce qu’ils vivent et donnent un aperçu de cette période difficile.

À travers ces films, la Ligue contre le cancer souhaite mettre la situation des personnes touchées par le cancer et de leurs proches sous les projecteurs pour mieux la faire comprendre au public. Elle informe, accompagne et soutient les malades et leur entourage pendant et après le diagnostic et s’engage pour faire entendre leurs souhaits et leurs préoccupations sur le plan socio-politique.

Dans toute la Suisse, les ligues cantonales et régionales viennent en aide aux personnes touchées et à leurs proches en proposant des conseils et un soutien personnalisés. Les conseillères de la Ligne InfoCancer, quant à elles, sont atteignables par téléphone, par courrier électronique ou via le chat.

Informations complémentaires
Si vous le souhaitez, nous vous ferons parvenir une description des films. Les deux protagonistes du film « SIE » et la réalisatrice sont disponibles pour des interviews. Renseignements : Nicole Bulliard, nicole.bulliard@liguecancer.ch, 031 389 91 57.


Conférence de presse:
La conférence de presse du 13e Zurich Film Festival a lieu le 14 septembre à 10 h au Widder Hotel. Vous êtes cordialement invité. Vous pouvez vous inscrire par messagerie à l’adresse media@zff.com.


Synopsis des films
Cinq fictions, deux animations et un documentaire évoquent la vie avec le cancer : Flavio décide de faire une mammographie par solidarité avec sa femme, mais le résultat les surprendra tous deux. Une fillette turque perd tous ses repères lorsque sa mère revient de l’hôpital et ne semble pas guérie. Une bête mystérieuse hante les rêves de Regina qui croit à un mauvais présage. Une jeune femme refuse la maladie grave de son compagnon et s’évade dans des rêves de félicité. Rob et Gunther évoquent avec force leur attachement à leur femme malade. Béa voit dans la métamorphose des papillons une allégorie de sa fin de vie. Un vieil homme entêté et une jeune fille agitée sont forcés de partager une chambre d’hôpital et une amitié se crée. Une mère de famille en fin de vie se détache progressivement de ses proches.

Thèmes supplémentaires