krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLoi sur les produits du tabac: le Conseil des Etats échoue en matière de prévention du tabagisme

Loi sur les produits du tabac: le Conseil des Etats échoue en matière de prévention du tabagisme

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac condamne la décision du Conseil des Etats de renvoyer la loi sur les produits du tabac au Conseil fédéral. Seules de nouvelles restrictions de la publicité pour le tabac peuvent améliorer la protection de la santé des enfants et des jeunes, explique l’Alliance.

Par ce renvoi, le Conseil des Etats place le Conseil fédéral face à une tâche insoluble. Le gouvernement doit maintenant élaborer un nouveau projet de loi pour les produits du tabac et mieux protéger la santé des enfants et des jeunes, alors que, parallèlement, le Conseil des Etats lui interdit toutes les mesures permettant une protection efficace de la santé et de la jeunesse.

Il est démontré qu’une restriction globale de la publicité, de la promotion des ventes et du sponsoring pour les produits du tabac permet de réduire la consommation de tabac – raison pour laquelle de nombreux pays misent aujourd’hui sur de telles mesures. Il n’y a que les multinationales du tabac qui contestent cet état de fait. C’est pourquoi les interventions des partisans du renvoi de la loi sont restées vagues sur ce que pourrait faire le Conseil fédéral pour éviter aux jeunes de devenir dépendants de la nicotine, tout en rejetant de nouvelles restrictions de la publicité pour les produits du tabac.

La majorité de la population suisse est favorable à une interdiction de la publicité. Au total 53 % de la population et une majorité de la population dans chaque région du pays sont pour une interdiction générale de la publicité pour les produits du tabac. C’est ce qu’indiquent les résultats du Monitorage suisse des addictions 2014. En renvoyant la loi sur les produits du tabac, le Conseil des Etats a laissé passer une occasion de tenir compte du point de vue de la population et de créer une loi moderne pour les produits du tabac.

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac est une initiative de la Ligue suisse contre le cancer, de la Ligue pulmonaire Suisse, de la Fondation suisse de cardiologie, d’Addiction Suisse et de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. Jusqu’à présent, plus de cent organisations ont rejoint l’alliance.

 

En cas de questions, veuillez vous adresser à:

Association suisse pour la prévention du tabagisme:
Thomas Beutler, collaborateur scientifique 031 599 10 20, info@at-schweiz.ch

Ligue pulmonaire suisse:
Elena Strozzi, cheffe du département politique et prévention, 079 555 33 79, e.strozzi@lung.ch

Addiction Suisse:
Corine Kibora, Porte-parole, 079 730 60 75, ckibora@addictionsuisse.ch

Ligue Suisse contre le cancer:
Flavia Nicolai, cheffe de la communication, 031 389 94 13, flavia.nicolai@krebsliga.ch