krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLa Ligue contre le cancer recommande le dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans

La Ligue contre le cancer recommande le dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans

Le cancer de l’intestin est l’un des cancers les plus fréquents en Suisse. On dénombre environ 4150 nouveaux cas chaque année. Neuf malades sur dix sont âgés de plus de 50 ans. La Ligue contre le cancer recommande d’aborder dès 50 ans la question du dépistage avec son médecin ou le pharmacien.

Le cancer de l’intestin se développe de manière insidieuse. Il peut s’écouler de longues années avant l’apparition des premiers symptômes. Le dépistage permet souvent de déceler le cancer de l’intestin à un stade précoce, alors que la maladie offre de bonnes perspectives de guérison. C’est pourquoi le dépistage joue un rôle primordial. A l’occasion du mois du cancer de l’intestin, la Ligue contre le cancer recommande d’aborder dès 50 ans la question du dépistage avec son médecin ou le pharmacien. Les personnes dont un parent ou l’un des frères et sœurs est atteint d’un cancer de l’intestin ou qui souffrent d’une inflammation chronique de l’intestin devraient envisager un dépistage avant 50 ans.

Prévention du cancer de l’intestin
Il n’existe malheureusement pas de protection contre le cancer de l’intestin. Le cancer de l’intestin est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse et peut toucher tout un chacun. Un mode de vie sain permet toutefois de réduire les risques de maladie. En font partie une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante, un poids corporel normal, une faible consommation d’alcool ainsi que la renonciation au tabac.

Le dépistage est efficace: méthodes d’examen possibles
Les principales méthodes d’examen pour le dépistage du cancer de l’intestin sont le test de sang occulte dans les selles et la coloscopie, dont l’utilité est reconnue au niveau international. Le premier recherche des traces de sang invisible à l’œil nu dans les selles. Le sang peut provenir d’une tumeur intestinale. Si le test révèle la présence de sang dans les selles, il est essentiel d’en rechercher l’origine en procédant à une coloscopie. Le test de sang occulte dans les selles est disponible chez votre médecin ou en pharmacie.
La coloscopie consiste à explorer l’intérieur de l’intestin avec une petite caméra introduite dans cet organe. Cette technique permet de déceler avec une grande fiabilité la présence de polypes – excroissances précancéreuses – et, le cas échéant, de les éliminer directement.

Prise en charge des coûts de dépistage par l’assurance-maladie
Sur ordonnance médicale, l’assurance-maladie de base prend en charge les coûts du test de sang occulte dans les selles et de la coloscopie pour les personnes de 50 à 69 ans. La franchise et la quote-part sont toutefois à la charge des assurés.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le cancer de l’intestin sous le lien suivant: www.liguecancer.ch/cancerintestin

La Ligue contre le cancer vous apporte ses conseils et son soutien
Les ligues cantonales et régionales se trouvent tout près de chez vous. Elles proposent à toutes les personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs proches un conseil et un soutien individuels dans toute la Suisse (www.liguecancer.ch/region).

La Ligne Infocancer propose ses services gratuits au 0800 11 88 11 du lundi au vendredi, de 9h à 19h aussi bien aux personnes atteintes d’un cancer qu’à leurs proches et aux spécialistes. Les internautes peuvent adresser leurs questions par courriel àhelpline@liguecancer.ch.

Au mois de mars, un expert répondra aux question des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches sur le Forum Cancer (www.forumcancer.ch).

Des brochures d’information sur les risques et méthodes de dépistage du cancer de l’intestin sont disponibles gratuitement en six langues. Elles peuvent être commandées auprès de la Ligue contre le cancer ou des ligues cantonales, en ligne (www.liguecancer.ch/brochures), par téléphone (0844 85 00 00) ou par courriel (shop@krebsliga.ch).