krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLa ligne stop-tabac propose désormais des conseils en romanche

La ligne stop-tabac propose désormais des conseils en romanche

La ligne stop-tabac conseillera dorénavant les fumeuses et les fumeurs dans les quatre langues nationales. Ce service téléphonique fournit des informations relatives à la désaccoutumance au tabac et contribue souvent au succès du sevrage tabagique.

Selon le Monitorage suisse des addictions, plus de la moitié des fumeuses et des fumeurs veulent arrêter de fumer. Souvent, ils ne savent pas vraiment quelles méthodes adopter pour atteindre leur objectif et la ligne stop-tabac peut alors s’avérer très utile. Les conseillères et les conseillers répondent à toutes les questions concernant la désaccoutumance au tabac et aident les personnes concernées à choisir une méthode adéquate pour arrêter de fumer. Ils ont suivi une formation professionnelle dans le domaine du sevrage tabagique et des conseils en la matière et connaissent différentes méthodes de désaccoutumance testées scientifiquement. Après avoir été conseillées par téléphone une première fois, les personnes qui le souhaitent peuvent convenir d’entretiens téléphoniques ultérieurs.

Le numéro de téléphone pour des conseils en romanche est le 0848 189 189. Un spécialiste romanchophone de la ligne stop-tabac prendra contact avec les personnes concernées dans les 48 heures. Pour les conseils en allemand, en français et en italien, la ligne stop-tabac est disponible du lundi au vendredi de 11 à 19 heures au numéro de téléphone 0848 000 181. Sur demande, les entretiens peuvent aussi se dérouler en anglais. Il existe en outre des numéros spécifiques pour les conversations en albanais, en espagnol, en portugais, en serbe/croate/bosnien ou en turc.

Comme une étude le montre, trois fumeurs sur dix qui ont fait appel à la ligne stop-tabac n’ont pas recommencé de fumer douze mois plus tard. En revanche, chez les fumeurs qui ont essayé d’arrêter spontanément, au maximum trois personnes sur cent parviennent à se débarrasser du tabagisme à plus long terme.

La Ligue suisse contre le cancer exploite la ligne stop-tabac sur mandat du fonds de prévention du tabagisme en collaboration avec l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. La ligne stop-tabac est financée par le fonds de prévention du tabagisme.

Informations supplémentaires:
www.ligne-stop-tabac.ch

Pour toute question, veuillez vous adresser à:

Ligue suisse contre le cancer:
Catherine Abbühl, responsable de l’équipe de la ligne stop-tabac, 079 417 89 15, catherine.abbuehl@krebsliga.ch

Association suisse pour la prévention du tabagisme:
Verenal El Fehri, directrice, 031 599 10 20, verena.elfehri@at-schweiz.ch