krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseUn demi-million de francs pour deux projets de recherche sur les cellules souches cancéreuses

Un demi-million de francs pour deux projets de recherche sur les cellules souches cancéreuses

Zurich, le 3 novembre 2015 – Cette année, le Swiss Bridge Award est attribué à Andreas Trumpp du Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg et à Joerg Huelsken de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Les deux scientifiques se partagent par moitié le prix doté de 500 000 francs.

Cette année, la fondation Swiss Bridge a consacré son prix à des travaux portant sur les cellules souches cancéreuses. Les cellules souches sont capables de se renouveler en permanence et sont plus résistantes que d’autres cellules. De ce fait, elles prennent de plus en plus d’importance dans la recherche sur le cancer car on les tient souvent pour responsables de la récidive d’une tumeur, de la formation de métastases et de l’échec de traitements.

45 scientifiques au total avaient déposé leurs propositions de projets pour se porter candidats au 15e Swiss Bridge Award. Dans le cadre d’un processus d’évaluation en deux étapes, un jury composé de neuf experts de rang international s’est finalement décidé pour deux projets de recherche prometteurs, l’un en Allemagne, l’autre en Suisse. La cérémonie de remise du prix a lieu aujourd’hui à midi. 

 

Des cellules en circulation dans le sang forment des métastases

L’équipe d’Andreas Trumpp, directeur de l’unité « Cellules souches et cancer » du Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg, a récemment mis en évidence dans le sang de patientes atteintes de cancer du sein des cellules capables de former des métastases. Dans son nouveau projet, qui vient de se voir attribuer 250 000 francs à titre de financement, il veut caractériser ces cellules aussi précisément que possible, de manière à déterminer ce qui différencie les cellules à l’origine de métastases de cellules tumorales normales en circulation dans le sang. Ces observations pourraient non seulement fournir les bases à de nouvelles méthodes de diagnostic plus perfectionnées, mais aussi éventuellement révéler les points faibles de ces cellules souches. Or, de tels points d’attaque pourraient peut-être même à l’avenir servir à étouffer dans l’œuf la formation de métastases mortelles.

 

Propriétés immunosuppressives

L’équipe de Joerg Huelsken de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a récemment montré que les cellules souches cancéreuses sont non seulement plus résistantes aux chimiothérapies et aux radiothérapies que d’autres cellules cancéreuses, mais qu’elles jouent en outre un rôle décisif dans la régulation du système immunitaire de l’organisme. Celui-ci serait en principe capable de reconnaître et d’éliminer les cellules anormales cancéreuses, mais les cellules souches cancéreuses échappent à ce contrôle. Visiblement, elles parviennent à inhiber le système immunitaire. Dans son nouveau projet, soutenu lui aussi par un montant de 250 000 francs, Jörg Hülsken veut décrypter ces propriétés immunosuppressives des cellules souches cancéreuses. S’il y parvient, les résultats pourraient contribuer à fournir aux nouveaux traitements par immunothérapie des armes encore plus puissantes.

La fondation Swiss Bridge a été créée en 1997 à l’initiative de Thomas Hoepli, fondateur et actuel membre du conseil de fondation, avec le soutien de la Ligue suisse contre le cancer. Elle a pour but de soutenir financièrement des projets de recherche consacrés à la lutte contre le cancer, par le biais de fondations et de donateurs privés. Depuis la création de la fondation, Swiss Bridge a octroyé plus de 25 millions de francs à des travaux de recherche en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en Espagne, en France, en Israël, en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

 

Interlocuteurs pour plus de renseignements

 

Informations sur la Fondation
Thomas Hoepli
Directeur
Swiss Bridge Foundation
Tél. +41 (0)43 317 13 60
info@swissbridge.ch
www.swissbridge.ch
Informations sur les projets de recherche
Dr Rolf Marti
Responsable du secteur Recherche, innovation & développement
Ligue suisse contre le cancer
Tél. +41 (0)31 389 91 45
rolf.marti@liguecancer.ch
www.liguecancer.ch