krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseNouveau montant record pour la recherche sur le cancer

Nouveau montant record pour la recherche sur le cancer

Conjointement, la fondation Recherche suisse contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer, ainsi que les ligues cantonales et régionales ont soutenu la recherche sur le cancer en Suisse à raison de 22,9 millions de francs en 2014. Ce montant record a été affecté à 169 projets scientifiques, selon la nouvelle édition du rapport «La recherche sur le cancer en Suisse».

Etant donné que le cancer est plus fréquent avec l’âge et que l’espérance de vie augmente en Suisse, non seulement le nombre de personnes atteintes d’un cancer augmente, mais l’importance du cancer va également s’accroître à l’avenir – dans notre pays et dans le monde entier. En plus, la lutte contre le cancer est difficile, aussi parce que le terme cancer recouvre actuellement plus de 200 maladies différentes. On subdivise de plus en plus souvent les différents types de cancer en sous-groupes qui se différencient du point de vue des causes, de la genèse, de l’évolution et du traitement. Plus on acquiert de connaissances sur le cancer, plus l’image que nous en avons se complique.

En dépit des nombreux progrès médicaux accomplis, le cancer demeure la cause de plus de 16 000 décès par an en Suisse, arrivant ainsi encore aujourd’hui en deuxième position. La recherche en oncologie demeure donc plus importante que jamais. C’est sur elle que repose l’espoir d’améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patients atteints d’un cancer. La fondation Recherche suisse contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer et plusieurs ligues régionales et cantonales ont utilisé une bonne partie des dons qu’elles ont reçus en 2014 pour soutenir la recherche orientée vers le patient. Les organisations partenaires ont ainsi soutenu au total 169 projets de recherche par un montant total de 22,9 millions de francs, soit un chiffre jamais atteint auparavant.

La nouvelle édition du rapport apparaît dans un format plus compact qu’avant. Le rapport renonce pour la première fois à la liste complète des travaux de recherche, mais présente les résultats de quelques projets accomplis. Les comptes rendus de tous les projets soutenus depuis l’année 2005 peuvent dorénavant être consultés en ligne dans la banque de projets de recherche publique à la page www.recherchecancer.ch/projets-soutenus.

La publication couvrant 88 pages peut être commandée gratuitement en français, en allemand et en anglais. Elle est aussi disponible au format PDF à la page www.liguecancer.ch/rapportrecherche.

Dr Ori Schipper, chargé de communication de la promotion de la recherche,
ligne directe: 031 389 93 31, ori.schipper@liguecancer.ch