krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLes conseillères de la Ligne InfoCancer en tournée avec la maquette d’intestin

Les conseillères de la Ligne InfoCancer en tournée avec la maquette d’intestin

Mars démarre en fanfare : axée sur le choc du diagnostic, la Journée nationale des malades, à laquelle la Ligue contre le cancer participe, tombe le 1er mars, et la Ligne InfoCancer, le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer, souffle ses vingt bougies cette année. Le mois du cancer de l’intestin marquera le début des activités orchestrées pour fêter cet anniversaire.

En mars, la Ligue suisse contre le cancer mettra l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer de l’intestin en collaboration avec les ligues cantonales et régionales contre le cancer et l’équipe de la Ligne InfoCancer. La maquette d’intestin de huit mètres de long sera exposée dans six localités. Elle permet de visualiser les différents stades d’évolution du cancer de l’intestin et montre l’importance du dépistage. Les conseillères de la Ligne InfoCancer seront sur place pour répondre aux questions sur le cancer de l’intestin ou sur d’autres thèmes en relation avec le cancer.

Le cancer de l’intestin est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse. Chaque année, on dénombre 4100 nouveaux cas et près de 1700 décès consécutifs à cette maladie. La plupart des personnes touchées ont plus de 50 ans. Le cancer de l’intestin se développe de façon insidieuse. Il peut s’écouler plusieurs années avant que les premiers symptômes se manifestent. Le dépistage permet de déceler une éventuelle tumeur avant l’apparition de troubles. Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer de l’intestin offre généralement de bonnes perspectives de guérison – d’où l’importance du dépistage.

Le dépistage du cancer de l’intestin
Pour les personnes de 50 à 69 ans, l’assurance-maladie de base rembourse deux méthodes de dépistage sur prescription médicale : le test de sang occulte dans les selles et la coloscopie. Le premier recherche des traces de sang invisible à l’œil nu dans les selles. Le sang peut provenir d’un polype (prolifération bénigne de la muqueuse) ou d’une tumeur intestinale. Si le test révèle la présence de sang dans les selles, il est essentiel d’en rechercher l’origine en procédant à une coloscopie. Les coûts du test de sang occulte dans les selles sont pris en charge par l’assurance-maladie tous les deux ans.
La coloscopie consiste à examiner l’intérieur de l’intestin à l’aide d’une caméra miniature. Elle permet de déceler des polypes avec une grande fiabilité et de les éliminer directement. La coloscopie de dépistage est remboursée tous les dix ans par l’assurance-maladie.

Visitez la maquette d’intestin et rencontrez l’équipe de la Ligne InfoCancer
Vous avez 50 ans ou plus ? Abordez la question du cancer de l’intestin avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi appeler la Ligne InfoCancer ou visiter la maquette d’intestin si vous avez des questions sur la prévention, le dépistage ou le traitement du cancer de l’intestin.

La Ligne InfoCancer fête ses 20 ans

Qu’il s’agisse du cancer de l’intestin ou d’autres thèmes en lien avec le cancer, la Ligne InfoCancer – le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer – est là pour vous renseigner. Les personnes touchées de tout âge, les proches et les professionnels peuvent, dans le cadre d’un entretien confidentiel, obtenir des informations et un soutien personnel pour toutes les questions en rapport avec la prévention, le diagnostic, le traitement, les effets indésirables, les médecines complémentaires, les soins palliatifs ou la recherche.

Le service de conseil a été mis en place il y a 20 ans. S’il porte toujours le nom de Ligne InfoCancer, il utilise depuis longtemps les techniques de communication modernes. Les six conseillères spécialisées répondent aujourd’hui aux questions en quatre langues (d, f, i, e) par téléphone, sur Skype et par courriel, ainsi que via le chat et le forum. Pour marquer son vingtième anniversaire, la Ligne InfoCancer sera également active sur www.facebook.com/liguesuissecontrelecancer avec une rubrique intitulée « La question du mois ».

La Ligne InfoCancer en bref :

Téléphone 0800 11 88 11
Courrielhelpline@liguecancer.ch
Chatwww.liguecancer.ch/cancerline
Forumwww.forumcancer.ch
Skypekrebstelefon.ch


Pour en savoir plus sur l’offre et sur les conseillères : www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Mois du cancer de l’intestin 2015 – calendrier

1er marsJournée des maladesLa ligne InfoCancer sera exceptionnellement ouverte le dimanche de 10 h à 14 h, au 0800 11 88 11. Conseils sur le thème de la journée (Diagnostic difficile) et sur d’autres questions en lien avec le cancer, www.tagderkranken.ch / www.journeedesmalades.ch / www.giornatadelmalato.ch
1er au 31 marsExpert en ligne sur le cancer de l’intestin sur www.forumcancer.ch et www.facebook.com/liguesuissecontrelecancer
3-4 marsFribourgMaquette d’intestin, Ligue fribourgeoise contre le cancer et conseillères de la Ligne InfoCancer
11 marsLucerneMaquette d’intestin, Ligue contre le cancer de Suisse centrale
19 marsGranges (SO)Soirée d’information sur le cancer de l’intestin et maquette d’intestin, Ligue soleuroise contre le cancer
24-25 marsLuganoMaquette d’intestin, Ligue tessinoise contre le cancer et une conseillère de la Ligne InfoCancer
28 marsBerneMaquette d’intestin, Ligue suisse contre le cancer et conseillères de la Ligne infoCancer
15-19 avrilSaint-GallLigue contre le cancer de Suisse orientale


Informations complémentaires : www.liguecancer.ch/cancerintestin et www.liguecancer.ch/ligneinfocancer
Les nouvelles brochures sur le cancer de l’intestin sont disponibles à la page www.liguecancer.ch/brochures.
Vous trouverez le clip vidéo sur la prévention du cancer de l’intestin à la page www.liguecancer.ch/cancerintestin.