krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseUne large offre de conseil pour chasser les idées fausses

Une large offre de conseil pour chasser les idées fausses

Malgré un travail intensif de sensibilisation, de nombreux mythes circulent encore sur le cancer et attisent l’inquiétude. A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2014, la Ligue contre le cancer modernise son offre de conseil pour informer et accompagner patients et proches au plus près de leurs besoins.

Parallèlement au conseil et à l’accompagnement personnels, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches utilisent de plus en plus les techniques modernes pour accéder rapidement aux informations souhaitées. La Ligue contre le cancer a élargi les services qu’elle propose dans ce domaine et profite ce jour de la Journée mondiale contre le cancer pour les lancer. A travers une offre plus diversifiée, elle souhaite contribuer à combler les lacunes dans les connaissances en opposant à l’incertitude qui mine patients et proches la sécurité d’un conseil fiable, basé sur des faits avérés.

  • Ouverture de la Ligne InfoCancer deux heures de plus par jour au 0800 11 88 11
    Dès à présent, la Ligue suisse contre le cancer ouvre sa Ligne InfoCancer deux heures de plus par jour en collaboration avec les services sociaux des ligues cantonales contre le cancer. Les nouveaux horaires : 9 h – 19 h, du lundi au vendredi.
  • La Ligne InfoCancer sur Skype
    Les conseillères de la ligne InfoCancer sont désormais aussi atteignables sur Skype, sous le pseudonyme « krebstelefon.ch ».

La Ligne InfoCancer de la Ligue suisse contre le cancer et les conseillers des ligues cantonales et régionales sont confrontés quotidiennement à l’inquiétude des personnes touchées et de leurs proches. Le cancer est-il contagieux ? Est-ce que j’augmente mon risque de cancer en utilisant du déodorant tous les jours ? Le cancer condamne-t-il toujours le patient à une mort certaine ? Souvent, les patients et leurs proches font des recherches eux-mêmes sur Internet, où ils trouvent des rumeurs, des demi-vérités ou des informations ambiguës. Celles-ci ne font pas que les déstabiliser ; elles peuvent aussi engendrer la peur. Un conseil professionnel permet de dissiper bon nombre de mythes qui entourent le cancer.

Mise en place par la Ligue suisse contre le cancer, la Ligne InfoCancer (www.liguecancer.ch, Ligne InfoCancer 0800 11 88 11) est un service d’information et de conseil pour les personnes atteintes d’un cancer, leurs proches, leurs amis, les professionnels et toute autre personne intéressée par le sujet. Six conseillères apportent des réponses sur tous les aspects de la maladie. Elles abordent avec les personnes en quête de conseils leurs craintes, leurs incertitudes et la façon dont elles vivent la maladie. Toutes les conseillères disposent d’une formation de base en soins infirmiers et d’une formation complémentaire en oncologie, en psychologie ou dans le traitement de la douleur. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les ligues cantonales contre le cancer, la clinique universitaire d’oncologie médicale de l’Hôpital de l’Ile à Berne et le Centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg.

Du 4 au 11 février, vous trouverez sur www.facebook.com/liguecancer les mythes auxquels les conseillères de la Ligue contre le cancer font face quotidiennement et les réponses apportées pour rétablir la vérité.

Journée mondiale contre le cancer 2014 : pour en finir avec les idées fausses sur le cancer
Organisée chaque année le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer a pour but de mettre la prévention, l’exploration et le traitement des maladies cancéreuses au centre de l’attention publique. Le slogan choisi pour l’édition 2014 — « Debunk the Myths » — vise à en finir avec les idées préconçues sur la maladie en améliorant les connaissances sur le cancer.

La Journée mondiale contre le cancer a vu le jour en 2006, à l’initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), de l’Organisation mondiale de la santé et d’autres organisations. Partenaire de la Ligue contre le cancer, l’UICC est la plus grande organisation mondiale de lutte contre le cancer. Elle réunit 760 organisations membres dans 155 pays ; c’est elle qui assure la coordination de la Journée mondiale contre le cancer.

http://www.worldcancerday.orghttp://www.uicc.org