krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseMohamed Bentires-Alj Un chercheur exceptionnel reçoit le prix Robert Wenner 2014

Mohamed Bentires-Alj Un chercheur exceptionnel reçoit le prix Robert Wenner 2014

Le prix Robert Wenner 2014 a été attribué aujourd’hui par la Ligue suisse contre le cancer à Mohamed Bentires-Alj, du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research (FMI) de Bâle. Le chercheur a convaincu le jury par l’excellence de sa recherche sur le cancer du sein, une recherche innovante et dynamique, qui trouve des applications concrètes en clinique. Chercheur exceptionnel, Mohamed Bentires-Alj est aussi fortement engagé dans la communauté oncologique mondiale, ce qui fait de lui le lauréat idéal pour le prix Robert Wenner.

Avec le Prix Robert Wenner, la Ligue suisse contre le cancer distingue des chercheuses et chercheurs en cancérologie de moins de 45 ans pour l’excellence de leur recherche et leurs publications scientifiques remarquées. A 42 ans et une carrière scientifique déjà d’envergure mondiale, Mohamed Bentires-Alj répond parfaitement à tous ces critères.

 

Les cellules souches sous la loupe

Les recherches de Mohamed Bentires-Alj portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires des cellules cancéreuses responsables du cancer du sein en se penchant sur trois aspects interreliés : la biologie des cellules souches, la formation de métastases et la résistance aux traitements. Grâce aux résultats probants de ses recherches, de nouvelles cibles de traitements ont pu être identifiées et la problématique de la résistance aux traitements a pu être mieux comprise. Ces résultats très encourageants ont ouvert la voie à des études cliniques. C’est une marque de fabrique de Mohamed Bentires-Alj : il crée des ponts entre la recherche fondamentale et la recherche translationelle et clinique – un point qui a particulièrement plu au jury du prix Robert Wenner. Enfin, M. Bentires-Alj s’appuie activement sur un réseau national et international. Il a notamment fondé un réseau européen de recherche travaillant sur le cancer du sein (le réseau European Network for Breast Development and Cancer labs). Au niveau régional, il est le co-fondateur du consortium bâlois du sein, le Basel Breast Consortium (www.BaselBC.org), qui s’engage à la promotion de projets interdisciplinaires de recherche fondamentale, clinique et translationelle.

Créé par le gynécologue bâlois Robert Wenner, décédé en 1979, le prix éponyme soutient les chercheuses et chercheurs suisses sur le cancer âgés de 45 ans au maximum. Il a été remis pour la première fois en 1983. Les lauréats reçoivent la somme de 100 000 francs: 80 000 francs à titre de contribution à un projet de recherche en cours et 20 000 francs dont ils peuvent disposer librement.

Plus d’infos sur www.liguecancer.ch/prw