krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseDès 50 ans, il est temps de penser à la santé de ses intestins !

Dès 50 ans, il est temps de penser à la santé de ses intestins !

Le cancer de l’intestin est fréquent après 50 ans. Ses symptômes se manifestent souvent lorsqu’il est déjà à un stade avancé. Le dépistage permet de le détecter dès le stade débutant. Le cancer de l’intestin présente alors de bonnes chances de guérison. A l’occasion du mois du cancer de l’intestin, la Ligue contre le cancer recommande d’aborder dès 50 ans la question du dépistage avec son médecin ou le pharmacien. L’examen de dépistage est pris en charge par l’assurance-maladie pour les personnes de 50 à 69 ans.

Le cancer de l’intestin se développe de manière insidieuse. Il peut s’écouler de longues années avant l’apparition des premiers symptômes. Les examens de dépistage visent à déceler le cancer de l’intestin avant qu’il ne provoque des troubles. Lorsqu’il est décelé à un stade débutant, le cancer de l’intestin offre de bonnes chances de guérison – d’où l’importance d’une détection précoce.

 

Deux méthodes prises en charge par l’assurance-maladie

Depuis le 1er juillet 2013, deux méthodes de dépistage, le test de recherche de sang occulte dans les selles et la coloscopie, sont prises en charge par l’assurance-maladie de base pour les personnes de 50 à 69 ans. Pour ces examens sur prescription médicale, la franchise et la quote-part sont à la charge des assurés.

Les deux méthodes en bref

La présence de sang dans les selles peut signaler une maladie au niveau de l’intestin, parfois un cancer. Le test de sang occulte dans les selles permet de vérifier s’il y a lieu de faire un examen plus approfondi de l’intestin. Ce test est remboursé tous les deux ans.
La coloscopie consiste à examiner l’intérieur de l’intestin à l’aide d’une caméra miniature. Cette méthode permet de repérer des polypes – excroissances bénignes de la muqueuse de l’intestin qui peuvent dégénérer en cancer – avec une grande précision et de les éliminer directement. La coloscopie de dépistage est prise en charge par l’assurance-maladie tous les dix ans.

Engagement de la Ligue contre le cancer

Le cancer de l’intestin est la troisième cause de cancer en Suisse. Chaque année en Suisse 4100 personnes reçoivent un diagnostic de cancer de l’intestin et 1600 personnes décèdent des suites de cette maladie. La Ligue contre le cancer s’engage depuis de nombreuses années afin que moins de personnes ne développent un cancer de l’intestin et que moins de malades décèdent des suites de cette maladie. Le dépistage du cancer de l’intestin est un des dépistages où les bénéfices l’emportent clairement sur les inconvénients. Conformément à la Stratégie nationale contre le cancer 2014-2017, la Ligue contre le cancer demande à terme l’instauration de programmes de dépistage du cancer de l’intestin dans toute la Suisse répondant à des critères de qualité définis.

Les nouvelles brochures d’information (www.liguecancer.ch/brochures) et un film (www.liguecancer.ch/) se trouvent en ligne. Des informations supplémentaires sur le cancer de l’intestin sont à disposition à la page www.liguecancer.ch/cancerintestin.

 

La Ligue contre le cancer offre conseils et soutien
La ligne téléphonique gratuite InfoCancer, 0800 11 88 11, est à l’écoute du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Les internautes peuvent poser leurs questions par messagerie à helpline@liguecancer.ch.

Durant le mois de mars, un médecin répond aux questions des personnes touchées et de leurs proches à la page duforum (www.forumcancer.ch).

Les personnes atteintes et leurs proches peuvent échanger en ligne sur le forum de la Ligue suisse contre le cancer à l’adresse www.forumcancer.ch ou prendre contact avec la ligue de leur région (liste complète des ligue cantonales sous www.liguecancer.ch).

Différents supports d’information sur les risques et le dépistage du cancer de l’intestin sont disponibles gratuitement dans trois à six langues. Ils peuvent être commandés auprès de la Ligue suisse contre le cancer (tél. 0844 85 00 00 ou par courriel boutique@liguecancer.ch) ou auprès des ligues cantonales.
Dépistage du cancer de l'intestin ?