Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerQui sommes-nous?Notre associationOrganes de l'associationNotre association

Organes de l'association

Elle a lieu une fois par année dans les locaux de la LVC

Il dirige l'activité de l'association, ses membres sont :

• M. Olivier Engler, président, directeur adjoint à la BCV
  • Pr Oscar Matzinger, vice-président, chef du service interdisciplinaire de cancérologie à l'Hôpital Riviera-Chablais
  • M. Jean-Edouard Zufferey, trésorier, Desk head Wealth Management Martigny/Chablais à l'UBS
  • Dr Pierre Hösli, membre, oncologue aux eHnv à Yverdon-les-Bains
  • Dr Nicolas Ketterer, membre, oncologue à la Clinique Bois-Cerf à Lausanne
  • Me Stéphanie Khauv, membre, notaire à Renens
  • Pr Manuel Pascual, membre, chef du Centre de transplantation d'organes au CHUV
  • Me Jean Jacques Schwaab, membre, avocat-conseil à Lausanne
  • Me Catherine Weniger, membre, avocate à Genève

Participation au comité avec voix consultative

• Mme Chantal Diserens, directrice LVC

Fidinter SA
Rue des Fontenailles 16
1007 Lausanne

La commission d’éthique de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) est un organe de réflexion et de dialogue sur les questions éthiques qui ont trait à la prise en charge des patients et de leurs proches.
Ouverte à toute demande interne ou externe, la commission émet des recommandations, mais ne saurait se substituer aux personnes qui portent la responsabilité d’une décision.
La commission travaille en toute confidentialité et indépendance. Au cœur de ses préoccupations : le respect de l’autonomie, de la dignité, de la volonté et des droits des patients.

Le travail de la commission d'éthique
La commission est composée de 9 membres, représentant les patients et différentes professions qui gravitent autour de la prise en charge du cancer (médecin, pharmacien, assistant social, infirmière, etc.). Elle formule des recommandations et travaille en toute indépendance et en toute confidentialité. La commission siège au moins deux fois par année et peut, si nécessaire, se réunir en urgence.

Collaboration
Le travail de la commission repose sur une approche collaborative et collective. Les participants cherchent ensemble une solution au problème. Ils ont la possibilité de demander un avis d’expert et de recevoir des intervenants externes.

Saisie
Toute personne qui ressent un inconfort moral face à une situation en lien avec le cancer peut s’adresser à la commission d’éthique de la Ligue. Cette dernière peut ainsi être saisie par le comité, la direction, les collaborateurs et bénévoles de la LVC ainsi que par les patients et différents acteurs du système socio-sanitaire vaudois. La commission les aide à clarifier leur ressenti, dénouer un conflit de valeurs ou résoudre une situation clinique qui pose un problème moral.

Compétences
La commission joue un rôle consultatif. Elle émet des recommandations. Non contraignantes, ces dernières constituent une aide à la décision.

Thèmes supplémentaires