krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerPréventionDépistage et prévention du cancerDépistage du cancer colorectalDépistage et prévention du cancer

Cancer colorectal

Chaque année dans le canton de Vaud,  près de 400 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer de l'intestin. Il est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse.

L'intestin est constitué de l'intestin grêle et du gros intestin (côlon). Les tumeurs de l'intestin sont nettement plus fréquentes dans le gros intestin que dans l'intestin grêle.

Dépistage

Le dépistage permet d’identifier des cancers du côlon débutants, voire de détecter des polypes et de les enlever avant qu’ils ne dégénèrent en cancer.

En 2016, l’Etat de Vaud a décidé de mettre en place un programme de dépistage cette maladie, en collaboration avec la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer. Ce programme permet aux Vaudois âgés de 50 à 69 ans de bénéficier d’un test de remboursé hors franchise (une participation aux frais de 10% reste à votre charge).