krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue fribourgeoise contre le cancerPortrait50ème anniversaireMessage du Vice-président50ème anniversaire

Message du Vice-président

Daniel Betticher

C’est en 1961, il y a 50 ans, que la société de médecine du canton de Fribourg a fondé la ligue fribourgeoise contre le cancer. Durant cette même année, J. F. Kennedy, élu président des Etats-Unis, déclara la guerre au cancer, avec but d’éradiquer cette maladie dans les prochaines décennies.

Les possibilités de diagnostics et de thérapies ont beaucoup évoluées durant ce demi siècle, mais n’ont pas suffit à atteindre ce but audacieux. Cependant, nous diagnostiquons mieux la maladie qu’autrefois et comprenons ses altérations biologiques. La durée de vie avec un cancer a largement augmenté.

Durant ces 50 ans, la ligue fribourgeoise contre le cancer a accompagné cette évolution de nombreuses façons: elle a dispensé du réconfort aux patients (soutien social et psychologique), elle a sensibilisé les Fribourgeois à la maladie du cancer (soirées informatives), elle a créé un registre des tumeurs et a développé le dépistage de cancers fréquents (sein, côlon). Elle s’est également investie dans des projets tels que l’interdiction de la fumée dans les lieux publics et la réinsertion professionnelle après thérapie du cancer.

BON ANNIVERSAIRE pour ces 50 bougies bien méritées et MERCI à toutes les personnes qui ont participé à cette aventure.

Quel est l’avenir de notre ligue? Il promet d’être bien chargé, différents projets porteront leurs fruits ces prochaines années (projet Voltigo, le registre des tumeurs et de nombreux autres). Nous verrons le cancer devenir une maladie chronique, les patients auront plus que jamais besoin d’une ligue en pleine forme, de notre ligue fribourgeoise à qui nous souhaitons bonne route.


Prof. Daniel Betticher, Vice-président