krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrendre ses dispositions : directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude et testament

Prendre ses dispositions : directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude et testament

Directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament : ces trois documents vous permettent de noter ce que vous souhaitez de façon contraignante en prévision de l’avenir. Vous trouverez ci-après des indications importantes et des modèles pratiques, ainsi que des informations sur nos séances sur le thème de la prévoyance.

La prévoyance touche à quelque chose d’essentiel : le fait de décider jusqu’à notre dernier souffle, et même au-delà. Il s’agit de mettre par écrit, dans des documents qui auront force obligatoire, les points suivants : 

  • Quelles mesures médicales voulez-vous imposer à votre corps si vous êtes gravement malade ? 
  • Qui défendra vos intérêts et prendra les décisions à votre place au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire ?
  • Que deviendront vos biens et les choses auxquelles vous tenez ?


En Suisse, trois documents ayant force obligatoire vous permettent de régler ces questions importantes : les directives anticipées (questions médicales et valeurs personnelles), le mandat pour cause d’inaptitude (représentation dans les questions financières et juridiques) et le testament (dernières volontés). Avoir rédigé ou complété ces documents a quelque chose de rassurant ; cela vous soulage tout en déchargeant vos proches.

Prendre ses dispositions : comment procéder, étape par étape

Bon nombre de personnes hésitent à s’attaquer à ces trois documents, car elles se sentent dépassées et ne savent pas comment s’y prendre. Pour vous faciliter les choses au maximum, nous vous proposons des instructions pratiques et des modèles simples, dont nous avons dressé la liste ci-après. Nous organisons également des séances d’information au cours desquelles des spécialistes vous expliqueront une fois encore les possibilités dont vous disposez.

> Calendrier des séances d’information « Prendre ses dispositions – pour un futur serein »

 

Directives anticipées

Mettez par écrit les mesures médicales que vous approuvez et celles que vous refusez absolument ainsi que ce qui compte pour vous.

> Informations supplémentaires

> Directives anticipées de la Ligue contre le cancer

> Brochure «Décider jusqu’au bout» 

Mandat pour cause d’inaptitude

Désignez la personne qui vous représentera dans les questions financières et juridiques au cas où vous ne seriez plus en mesure de vous occuper de vos affaires.

> Fiche d’information «Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées»

> Modèle de mandat pour cause d’inaptitude

Testament

Notez à qui doivent revenir les choses auxquelles vous tenez le plus, vos bien et votre fortune lorsque vous ne serez plus là.

> Guide testamentaire

> Modèle de testament

> Brochure «Mes dernières volontés»


> La Ligue contre le cancer dans votre testament

Manuela Daboussi

Des questions ? Appelez-moi !

Je m’appelle Manuela Daboussi. En tant que spécialiste des legs et successions, je vous conseillerai volontiers dans toutes les questions en lien avec la prévoyance. Mes coordonnées :

Courriel : manuela.daboussi@liguecancer.ch
Téléphone : 031 031 389 92 12