krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa recherchePropres étudesÉtude sur les équipes mobiles de soins palliatifsPropres études

Étude sur les équipes mobiles de soins palliatifs

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Dans différentes régions de Suisse, il existe des services de soins extra-hospitaliers en oncologie (Spitalexterne Onkologiepflege, SEOP) et des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Ces services, qui agissent en complément aux prestataires de soins de base, accompagnent les personnes gravement atteintes dans leur santé à domicile et assument également une fonction de coordination, conformément à la façon dont elles se définissent elles-mêmes et dont elles se présentent à l’extérieur. La journée EMSP organisée en novembre 2016 a mis en lumière diverses ambiguïtés. À l’heure actuelle, il est en effet pratiquement impossible de faire la distinction entre SEOP et EMSP. Pour clarifier les questions liées aux tâches de coordination et de gestion, la Ligue suisse contre le cancer a confié à Beat Sottas et à sa société «formative works» le soin de réaliser une étude en 2017. Les résultats ont été présentés et discutés lors de la rencontre EMSP de mars 2019.