krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa rechercheDomaines de rechercheLa recherche

Domaines de recherche

Comment une cellule normale se transforme-t-elle en une cellule cancéreuse ? Comment les cellules cancéreuses grandissent-elles et comment se propagent-elles dans l’organisme ? Comment développer des méthodes encore plus efficaces pour traiter le cancer ? Et quelles sont, sur le long terme, les répercussions d’un traitement sur les malades et leur entourage ?

Bien des questions sur le thème du cancer sont encore sans réponse. Et il n’est pas rare que les réponses trouvées soulèvent de nouvelles questions : plus nous acquérons de connaissances sur le cancer, plus l’image que nous en avons se complique. Pour preuve : le terme cancer regroupe aujourd’hui plus de 200 maladies différentes.

La médecine a réalisé d’importants progrès dans bon nombre de ces maladies. Et c’est aussi l’objectif commun poursuivi par tous les projets de recherche soutenus par la Ligue suisse contre le cancer et son organisation partenaire, Recherche suisse contre le cancer : contribuer à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des malades du cancer. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets de recherche soutenus dans le portail de recherche.

Les projets soutenus ont chacun une orientation et des objectifs qui leur sont propres. Ils couvrent tout le spectre de la recherche sur le cancer et se classent dans les grandes lignes en quatre domaines de recherche différents.

Recherche fondamentale

Quels processus moléculaires sont à l’origine du cancer ? La recherche fondamentale est pratiquée le plus souvent en laboratoire. Les connaissances acquises peuvent par exemple conduire à de nouvelles approches thérapeutiques.
 

Recherche clinique

Comment améliorer les méthodes diagnostiques et thérapeutiques ? La recherche clinique s’appuie sur la coopération avec les patients. Les personnes qui participent à un essai clinique le font volontairement et sont informées en détail sur les chances et les risques.

Recherche psychosociale

Quelles sont les répercussions psychologiques d’un cancer sur les malades et leur entourage ? La recherche psychosociale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches.

Recherche épidémiologique

À quelle fréquence les différents types de cancer surviennent-ils dans la population ? Et quelle est l’influence du tabagisme ou de l’alimentation sur le développement du cancer ? La recherche épidémiologique examine de grandes quantités de données provenant de différents groupes de la population.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil