krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerJournée nationale du dépistage du cancer 2023

Journée nationale du dépistage du cancer 2023

31 août 2023 à Berne : La Journée nationale propose un programme interdisciplinaire riche et varié et promeut un échange critique et constructif sur le dépistage du cancer en Suisse. La Journée est organisée par la Ligue suisse contre le cancer, le Comité d’expert·e·s du dépistage du cancer, Swiss Cancer Screening et Oncosuisse – sous la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

Les deux grands thèmes "Décision participative" et "Dépistage personnalisé du cancer du sein" seront au cœur du programme de la Journée. Ils seront présentés par des spécialistes et discutés avec la participation du public.

Des présentations sur les recommandations européennes en matière de dépistage, l'évaluation des programmes de dépistage, les inégalités sociales et le dépistage auprès des communautés LGBT sont également au programme.

Grâce à ce programme interdisciplinaire passionnant, les professionnel·e·s du dépistage et les personnes intéressées seront invitées à discuter, à échanger et à trouver des synergies et des solutions communes aux défis actuels et futurs.

Des posters sur des sujets intéressants et variés, sans oublier les nécessaires pauses intermédiaires, donneront aux participant·e·s suffisamment d'occasions d'échanger leurs points de vue et de continuer à tisser le réseau suisse du dépistage du cancer. 

Cette Journée nationale est conçue de manière complémentaire et en cohérence avec l’événement de réseau Oncosuisse relatif à la Plateforme thématique 1 « prévention et dépistage » qui aura lieu le 22 mars 2023.

09h00 – 09h30Acceuil
09h30 – 09h45Mot de bienvenue
09h45 – 10h45

La prise de décision participative en matière de dépistage - bien plus qu'un slogan ? 

  • Prof. Dr. méd. Reto Auer, Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM), Universität Bern
  • Dr. med. Zeno Schneider, Internist, Onkologe und Hausarzt - amm Akademie Menschenmedizin, Teammitglied amm Café Med
  • Dr. med. C.J.M. de Wolf, Médecin responsable de programme valaisan et fribourgeois de dépistage du cancer, Consultant screening Thurgau, President EUREF

Modération : Joëlle Beeler, Leiterin Kommunikation, Content Marketing & Media, Krebsliga Schweiz

10h45 – 11h15Pause
11h15 – 11h45

Mise à jour des recommandations européennes de dépistage du cancer - quoi de neuf et quelles implications pour la Suisse ?

  • Dr. Kevin Selby, PD-MER, Médecin adjoint, Département des Policliniques, unisanté Lausanne
11h45 – 12h15

Evaluation des programmes de dépistage du cancer en Suisse : pourquoi, comment, quels résultats et quels effets ?

  • Dr. ès sc. Jean-Luc Bulliard, PD MER, Département Epidémiologie et systèmes de santé - Secteur Maladies Chroniques, unisanté Lausanne
12h15 – 13h45Lunch
13h45 – 14h15

Inégalités sociales et déterminants sociaux de la santé – comment influencent-ils la participation au dépistage et quelles sont les possibles solutions pour améliorer l’égalité des chances ?

  • Prof. Claudine Burton-Jeangros, Département de Sociologie, Université de Genève
14h15 – 14h45

To be announced 

  • N.N.
14h45 – 15h15Pause
15h15 – 16h15

Dépistage personnalisé du cancer du sein – enjeux et potentiels. Est-ce vraiment le futur ? 

  • Pr Corinne Balleyguier, MD PhD, Radiologue, Cheffe de Service, Cheffe de Département, Hôpital Gustave Roussy, France ; coordinatrice pour la France de MyPeBS - My Personal Breast Screening, projet international financé par l’Union européenne.
  • Dre méd. Béatrice Arzel, Directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC)
  • Membre du comité de l’association Marraines cancer du sein Vaud   

Modération : Darcy Christen, responsable communication, Ligue vaudoise contre le cancer

16h15 – 16h30Mot de la fin
16h30Apéritif


Traduction simultanée allemand-français

  • Professionnel·e·s du domaine du dépistage du cancer ou concerné·e·s par celui-ci
  • décideurs·euses
    • des ligues cantonales contre le cancer, des programmes de dépistage
    • chercheur·euses dans le domaine du cancer et/ou de la santé publique
    • Collaborateurs·trices des administrations publiques, des assurances, des entreprises pharmaceutiques...
    • Politicien·ne·s
  • Autres personnes intéressées

CHF 250.– / CHF 100.– (Etudiant·e·s, bénéficiaires de rentes AVS et AI, …) y compris le repas de midi, les pauses et l’apéritif

Les collaborateurs et collaboratrices de la Ligue contre le cancer et des Programmes de dépistage participent gratuitement. Demandez le code d’inscription (voucher) à l’adresse mentionnée sous « Contact ».

Contact

En cas de questions prière de vous adresser à guido.biscontin@krebsliga.ch (Spécialiste dépistage).

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil