krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienMatériel d'informationEnfant ? Ado ? Ces infos sont pour toiEnfantsEnfant ? Ado ? Ces infos sont pour toi

Enfants

Salut!

Bienvenue sur notre site !
Tu aimerais savoir ce qu’est le cancer ? Tu connais déjà cette maladie, mais tu aimerais en savoir plus ? Nous espérons qu’en surfant sur ces pages spécialement conçues pour toi, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, n’hésite pas à chatter avec nos conseillères. Elles t’aideront volontiers.

Erika, Fabiola et Gabriella sont là pour répondre à tes questions. Tu peux chatter avec elles du lundi au vendredi.

Tu préfères parler avec quelqu’un que chatter sur internet ? Tu peux appeler la ligne InfoCancer du lundi au vendredi au 0800 11 88 11. Tu peux aussi nous envoyer un e-mail et nous te rappellerons.

Bouge !

A force de réfléchir, de ruminer et de discuter, n’oublie pas de bouger ! Il est important que tu fasses aussi travailler ton corps et que tu te dépenses physiquement. Cela te changera les idées et fortifiera ton corps. Comme cela, il pourra mieux se défendre contre les maladies. 

Prends du temps pour toi !

Fais ce qui t’intéresse et que tu aimes. Cela peut t’aider à penser à autre chose… ou à rien ! Cela te permettra aussi de recharger tes batteries. 

Sors !

Pratique ton sport préféré, fais de la musique ou n’importe quelle autre activité qui te plaît. 

Trouve des copains pour t‘accompagner !

Plus on est de fous, plus on rit. En faisant les choses à plusieurs, tu auras encore plus de plaisir !

Fais attention à ce que tu manges !

Les fruits et les légumes frais te permettent de faire le plein de vitamines dont ton corps a besoin pour se défendre contre les maladies. Il est aussi important de beaucoup boire, de préférence des jus de fruits non sucrés, de l’eau ou des tisanes. 

Sois attentif à tes émotions et laisse-les s‘exprimer !

Comment te sens-tu ? Arrives-tu à t’amuser ou te sens-tu triste, seul, anxieux, en colère ? As-tu du mal à retrouver tes marques ? Tu as le droit de ressentir toutes ces émotions et il est important que tu les laisses s’exprimer. Si tu es en colère, par exemple, cherche une activité pour te défouler ou quelqu’un avec qui tu peux parler de tes sentiments. Cela t’aidera et tu ne te sentiras plus aussi seul.

Continue à vivre normalement !

Se lever, déjeuner ensemble, aller à l’école, dîner, faire ses devoirs, jouer, lire, dessiner, faire le fou, voir des copains, souper ensemble, aller au lit… Toutes ces petites choses qui rythment le quotidien, tu les connais bien et il est important que tu continues à les faire. Il faut que tous les membres de ta famille continuent à vivre aussi normalement que possible. Cela peut aider chacun à mieux affronter les difficultés.

Ces ouvrages pourraient peut-être t’intéresser. Tu peux les télécharger ou les commander dans notre bibliothèque. 

 

Papa, on ne t’oubliera pas Herbold, Marie

Editions Nord-Sud, 2002
ISBN: 421 504 5
A partir de 9 ans

Marie a 13 ans lorsque son père meurt d’un cancer. Elle a noté dans un carnet ses réflexions et ses sentiments avant sa mort et elle en a fait un livre avec ses frères et sœurs. Son histoire est triste, mais elle apporte en même temps du réconfort à tous les enfants qui font face à ce genre de situation.

 

 

Bibliothèque

Tu peux emprunter des livres et des albums illustrés dans notre bibliothèque. Tes frères et sœurs ou tes parents t’aideront volontiers à les réserver en ligne.

Dans nos camps destinés aux enfants dont le père ou la mère a un cancer, tu pourras t’amuser avec des enfants qui sont dans la même situation que toi.

Thèmes supplémentaires