krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienCours pour personnes concernées et leurs prochesConseil et soutien

Cours pour personnes concernées et leurs proches

Suite aux mesures adoptées par le Conseil fédéral pour ralentir la diffusion du coronavirus, la Ligue contre le cancer a annulé ou reporté de nombreux cours. Nous sommes comme toujours à votre disposition pour répondre à vos questions par courrier électronique (voir Informations administratives).

Comme en témoignent aussi bien les patients que leurs proches, il y a une vie « avant » et une vie « après » le cancer. Ces cours de la ligue contre le cancer sont l’occasion pour vous et pour vos proches de reprendre haleine, mais aussi de profiter d’une aide et d’un accompagnement. Reprenez confiance en vous et retrouvez le bienêtre pour repartir du bon pied dans la vie quotidienne. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir!

Groupes de sport pour personnes atteintes d’un cancer

L’activité physique régulière a une influence positive sur la prévention du cancer, mais aussi sur les phases de traitement, de réadaptation et de suivi des maladies cancéreuses. Dans les cours axés sur le sport et le mouvement, vous pouvez améliorer votre endurance corporelle et réduire notablement la fatigue liée au cancer, un symptôme souvent associé à la maladie. La qualité de vie s’en trouve améliorée. Selon l’état de la connaissance actuelle, l’exercice physique diminue aussi le risque de récidive de certaines maladies cancéreuses.   

L’offre englobe des programmes visant à améliorer l’endurance (p.ex. nordic walking, walking, aviron), le renforcement musculaire (p. ex programmes spécifiques de musculation, aquagym) ainsi que la souplesse et la relaxation (p. ex. yoga, tai-chi, qi gong). Les cours sont ouverts aux personnes de tous âges atteintes d’un cancer. Vous êtes le-la bienvenu-e, même si vous n’avez jusqu’ici pratiqué aucun ou peu de sport. Parlez-en avec votre médecin.

> Vue d’ensemble de toutes les offres de cours


Dépliant des offres

Les cours sont proposés par différentes ligues contre le cancer ; nous vous invitons à en consulter les descriptifs.

Coût

Selon le descriptif des différents cours.

Contribution aux frais

Il se peut que votre caisse-maladie prenne en charge une partie des frais d’inscription ; demandez une lettre de recommandation à votre médecin.
Il est possible que la ligue contre le cancer de votre canton participe aux frais d’un stage ; soumettez-lui une demande.

Assurance

Les participants sont tenus de s’assurer personnellement.

Informations détaillées

L’organisateur du cours vous fournira des informations complémentaires après votre inscription.

Annulation

Renseignez-vous auprès de l’organisateur du cours.

Nombre de participants

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.

Informations

  • Ligue contre le cancer organisatrice (voir descriptif)
  • Ligue suisse contre le cancer, Tél. 031 389 91 29, stages@liguecancer.ch