krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienConseil et soutien

Coronavirus – Nous sommes là pour vous, en particulier dans cette crise !

Nous ne vous laissons pas seuls-es, notamment en cette période de «Social Distancing». Pour toute question, vous pouvez contacter par téléphone votre ligue cantonale ou régionale ainsi que la Ligne InfoCancer au 0800 11 88 11. 

Restez prudent, pour vous et vos proches. La Ligue contre le cancer se préoccupe en permanence de la situation actuelle et suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

Application SwissCovid et traçage des contacts

L’application gérée par l’office fédéral de la santé publique vise à endiguer le nouveau coronavirus par le traçage de contacts susceptibles de générer de nouvelles infections ; de la sorte, elle contribue à stopper la chaîne de contamination.

Nous conseillons à tout le monde de télécharger l’application SwissCovid. Elle représente une mesure de protection importante pour les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Plus le nombre de personnes installant et utilisant l’application est élevé, plus elle permet d’endiguer efficacement le coronavirus.

Respecter les règles d'hygiène et de conduite de manière cohérente

Le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation du coronavirus. Par conséquent, restez prudent si vous êtes atteint d'un cancer ou si vous avez été atteint d'un cancer.

Compte tenu du nombre croissant de nouvelles infections, les masques sont obligatoires dans toute la Suisse pour tous les espaces intérieurs accessibles au public ainsi que pour toutes les zones d'accès aux transports publics. Si les circonstances le permettent et d’entente avec votre médecin, il est préférable de ne pas interrompre les thérapies en cours (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie).

Les personnes atteintes d’une maladie cancéreuse, ou ayant souffert d’une maladie cancéreuse par le passé, ont souvent un système immunitaire affaibli. Elles tombent plus rapidement malades que les personnes en bonne santé et la plupart du temps sous une forme plus sévère. Les personnes immunodéprimées en raison d’une maladie cancéreuse devraient donc impérativement respecter les mesures de protection face à la pandémie.

Les personnes atteintes d’un cancer devraient suivre les indications suivantes

  • Evitez de prendre les transports publics aux heures de pointe (Obligation de porter un masque).
  • Faites vos courses en dehors des heures de forte affluence, ou demandez à un membre votre famille, un ami, ou un voisin, de faire les courses pour vous.
  • Selon le Conseil fédéral, les employeurs doivent protéger les travailleurs vulnérables. Les personnes particulièrement vulnérables devraient par exemple éviter de prendre les transports publics aux heures de pointe et travailler le plus possible à domicile (télétravail). 
  • Evitez les contacts avec les personnes malades.
  • Si vous ressentez une gêne respiratoire, de la toux ou de la fièvre, téléphonez à votre médecin ; précisez que vous téléphonez en lien avec le nouveau Coronavirus et que vous avez un risque accru de maladie. Décrivez vos symptômes.

Observez les directives de l’OFSP « Voici comment vous protéger »

  • Rencontrez moins de personnes.
  • Garder ses distances
  • Masque obligatoire si on ne peut pas garder ses distances.
  • Masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs et extérieurs et dans les transports publics
  • Travailler à domicile si possible.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Ne pas se serrer la main.
  • Aérer plusieurs fois par jour.
  • En cas de symptômes, se faire tester tout de suite et rester à la maison
  • Fournir les coordonnées complètes pour le traçage.
  • Interrompre les chaînes de transmission avec l'application SwissCovid
  • Test positif : isolement. Contact avec une personne testée positive : quarantaine.
  • Se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné.

La Ligue contre le cancer se tient aux côtés des personnes atteintes et de leurs proches dans la situation exceptionnellement difficile que nous vivons en ce moment – pour toutes vos questions, soucis, inquiétudes. Informez-vous de la situation actuelle et des offres locales auprès de votre Ligue contre le cancer sur place.


Davantage d’informations

  • OFSP Infoline Coronavirus: +41 58 463 00 00, tous les jours 24/24