krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienConseil des patients de la Ligue contre le cancerConseil et soutien

Conseil des patients de la Ligue contre le cancer

Participez à l’optimisation de l’offre pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches.

Souffrez-vous actuellement d’un cancer ou avez-vous terminé votre traitement et surmonté la maladie ? L’un de vos proches ou un membre de votre famille est-il touché et sa maladie a-t-elle une influence sur votre vie ?

Souhaitez-vous faire part de vos expériences, venir en aide à d’autres personnes concernées et leur redonner courage ?
En tant que participant-e au Conseil des patients de la Ligue contre le cancer, vous donnez une voix aux personnes touchées par cette maladie et à leurs proches et apportez une contribution décisive au développement ciblé des offres de la Ligue contre le cancer. 


Avons-nous éveillé votre intérêt ? Dans ce cas, inscrivez-vous au Conseil des patients de la Ligue contre le cancer ! 

Vous décidez de la forme et de l’étendue de votre engagement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Participation aux sondages électroniques de la Ligue contre le cancer sur des thèmes en relation avec la vie avec et après le cancer
  • Partage d’expériences personnelles, rôle d’interlocuteur/trice lors de formations continues, d’événements ou d’articles dans les publications de la Ligue contre le cancer (imprimées et en ligne)
  • Fonction de lecteur/trice test et remise d’un feed-back pour nos brochures et supports d’information, qu’il s’agisse de nouvelles publications ou de versions retravaillées
  • Echanges personnels avec d’autres personnes concernées et leurs proches (sur demande)
  • Implication dans l’élaboration de nouvelles offres, entre autres dans des groupes de travail spécifiques
  • Collaboration et participation à des événements participatifs et à des formations continues
  • Engagement et participation à des événements, cours et ateliers
  • Participation aux questions de politique sociale et sanitaire

Avec le Conseil des patients, la Ligue contre le cancer souhaite pouvoir mieux axer son travail sur les expériences, l’opinion et les besoins des personnes malades et de leurs proches. De plus, elle tient à promouvoir l’efficacité personnelle des personnes touchées et l’échange entre celles-ci, ainsi qu’à s’engager au niveau du système de santé et sur le plan politique et social pour répondre à leurs besoins.

Depuis sa création il y a deux ans, le Conseil des patients de la Ligue contre le cancer n’a cessé de croître et compte désormais quelque 230 membres provenant de tout le pays (état au 1er mai 2020) :

  • 185 personnes concernées et 45 proches
  • 192 femmes et 38 hommes, dont l’âge va de 21 à 85 ans
  • 183 personnes de Suisse alémanique, 36 de Suisse romande et 11 du Tessin

En cas de questions ou pour de plus amples informations, prière de nous écrire à l’adresse conseildespatients@liguecancer.ch.

« Faire partie du conseil des patients  est une opportunité de partager son vécu de patient avec les acteurs de soins en oncologie. Je n’aurai jamais la prétention de parler au nom de toutes les personnes atteintes ou qui ont été atteintes par un cancer. J’espère simplement pouvoir apporter un regard objectif sur mon parcours de vie et sur les difficiles étapes que j’ai eues à traverser. Les patients doivent pouvoir être entendus par les organes décisionnaires. Ainsi, le conseil des patients est un premier pas en ce sens. »
Lionel Stoudmann (35 ans), membre du conseil des patients de la Ligue contre le cancer