krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesQualitéLabel de qualité pour les centres du seinQualité

Label de qualité pour les centres du sein

La Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS) ont lancé en 2011 en commun un label de qualité à l’intention des centres du sein en Suisse. Le label distingue des centres du sein qui remplissent des critères clairement définis en matière de qualité du traitement et du suivi de femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ce label est fondé sur un catalogue de critères qui a été établi par la SSS sur le modèle des critères EUSOMA (définis par l’European Society of Breast Cancer Specialists). Le catalogue de critères SSS constitue la base des critères du label de qualité. Il comprend une centaine de points relatifs à des domaines tels que la composition et les compétences professionnelles de l’équipe thérapeutique, la disponibilité de certains équipements techniques ou le respect de critères concernant l’information de la patiente. Les critères du label de qualité sont déterminants pour la certification.


Des différences dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein en Suisse

A l’origine de l’engagement de la Ligue dans ce domaine figure l’étude «Pattern of care» des registres des tumeurs datant de 2009 (Ess S, et al.: Geographic variation in breast cancer care in Switzerland. Cancer Epidemiology 2010; 34: 116-121). Cette étude a montré qu’il existait en Suisse des différences régionales importantes dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Le label de qualité a pour objectif :

  • de promouvoir la qualité du traitement et du suivi de femmes atteintes d’un cancer du sein ;
  • d’offrir aux femmes concernées une base de comparaison ;
  • d’améliorer la transparence en matière d’offres venant des centres certifiés.


Informations complémentaires :

Bureau du label de qualité

Ligue suisse contre le cancer
Effingerstrasse 40
Case postale 8219
3001 Berne
Tél. 031 389 91 16
label_qualite@liguecancer.ch