krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesQualité du dépistage et du traitement du cancer du seinLabel de qualité pour les centres du seinCentres du sein intéressésLabel de qualité pour les centres du sein

Centres du sein intéressés

Informations et documentation à l’intention des centres du sein intéressés

Le label de qualité est octroyé à des centres du sein qui remplissent des critères clairement définis en matière de traitement et de prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Les centres qui souhaitent obtenir le label peuvent soumettre leur dossier en tout temps au bureau du label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer. 

Afin de vous faciliter la préparation du dossier, nous mettons les documents à votre disposition sous forme électronique (voir plus bas).


Les principales étapes :

1. Préparation

Vérifiez, au moyen des documents ci-après, si votre centre remplit les critères décrits pour l’obtention du label de qualité.

  • Règlement pour la certification de centres du sein (PDF)
  • Explications relatives au Quality-Dashboard (PDF)
  • Explications relatives au questionnaire de relevé structurel (PDF)

2. Soumission du dossier

Si vous arrivez à la conclusion que votre centre remplit les critères, vous pouvez soumettre votre dossier avec les documents suivants dûment remplis dans leur intégralité (voir annexe II) :

  • Quality-Dashboard (Excel)
  • Questionnaire de relevé structurel (Word)
  • Critères de qualité (PDF)

3. Examen du dossier

Votre dossier sera alors examiné. Vous recevrez une réponse dans un délai de huit semaines.

4. Inscription à l’audit

Annoncez-vous au bureau du label de qualité afin de planifier l’audit. Le vade-mecum vous aidera à préparer l’audit. Toutefois, vous ne devrez pas présenter ce document.

5. Préparation de l’audit

Le bureau du label de qualité conviendra avec vous d’une date appropriée pour l’audit. Adressez-nous la documentation selon l’annexe IV au plus tard quatre semaines avant la date convenue.

6. Réalisation de l’audit

Lors de l’audit, vous présenterez d’autres documents, conformément à l’annexe V. L’audit comporte la visite de la réunion de concertation pluridisciplinaire (tumorboard) et, le lendemain, des discussions et une visite du centre du sein. Le soir, vous saurez quelle recommandation l’équipe d’audit va faire à la commission des organisations responsables – la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS).

7. Décision relative à l’attribution du label

La commission de la LSC et de la SSS décide de l’octroi du label à votre institution. La décision vous est communiquée par écrit. Le label de qualité est attribué pour un maximum de quatre ans.

8. Monitorage et recertification

Le centre certifié adresse chaque année un rapport au bureau (Questionnaire de relevé structurel et Quality-Dashboard).

Au plus tard la quatrième année après la première certification, il est procédé à un audit de recertification.

Documents à télécharger :

Bureau du label de qualité

Ligue suisse contre le cancer
Effingerstrasse 40
Case postale 8219
3001 Berne
label_qualite@liguecancer.ch