krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesQualité du dépistage et du traitement du cancer du seinLabel de qualité pour les centres du seinCentres du sein certifiés en SuisseCentres du sein certifiés en Suisse

Trois nouveaux hôpitaux ont reçu le label de qualité pour les centres du sein

La clinique St. Anna à Lucerne, le centre du sein de Zurich-Ouest ainsi que l’hôpital Bethesda de Bâle figurent désormais parmi les centres du sein certifiés. Depuis la création du label suisse de qualité, la Ligue suisse contre le cancer a pu l’octroyer à un total de 15 centres.

En décernant leur label de qualité à trois nouveaux centres, la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie continuent sur leur lancée. Certains des 15 centres du sein certifiés étant implantés sur deux sites, les patientes peuvent désormais se tourner vers 21 différents hôpitaux à travers la Suisse. Plus de la moitié des femmes qui se voient diagnostiquer un cancer mammaire ont d’ailleurs recours à cette offre. Fort heureusement, les personnes touchées ont accès à des soins de qualité élevée dans presque toutes les régions du pays. Seules des zones périphériques telles le Valais ou les Grisons manquent encore de centres porteurs du label.

Les centres certifiés se caractérisent par le respect d’une centaine de critères relatifs à la qualité du traitement et de la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein, définis par des spécialistes. Le catalogue de critères exige notamment que seuls des chirurgiens expérimentés réalisent l’opération et que tout au long du traitement, la patiente soit accompagnée par une infirmière spécialisée en sénologie – une breast care nurse.

Le traitement du cancer mammaire devient de plus en plus personnalisé, et partant de plus en plus complexe. C’est pourquoi la collaboration entre spécialistes expérimentés issus de différentes disciplines revêt également une importance croissante pour la réussite du traitement. Le label encourage aussi cette collaboration.

 

Lorsqu’une patiente est soignée dans un centre du sein qui n’est pas (encore) porteur du label de qualité, cela ne signifie pas qu’elle y subira un traitement moins compétent que dans un centre certifié. Le label de qualité propose toutefois de guider les femmes touchées. Opter pour un centre certifié garantit à la patiente que celui-ci satisfait à des exigences de qualité importantes et que le respect de ces critères de qualité est contrôlé périodiquement par des experts indépendants.