krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesMédecine complémentaireAu sujet du projet CAM CancerMédecine complémentaire

Au sujet du projet CAM Cancer

CAM Cancer est un projet européen non commercial qui propose des travaux d’aperçu systématiques, fondés sur les preuves scientifiques et révisés par des spécialistes, en anglais, à l’intention des professionnels, sur les processus de traitement de médecine complémentaire. 

A l’origine, c’est la Commission européenne qui finançait le projet. Depuis 2007, le Centre national norvégien de recherche sur la médecine complémentaire et alternative NAFKAM entretient et développe le site Internet. CAM Cancer fait maintenant partie du programme du NAFKAM qui résume les résultats de la recherche et informe les professionnels du secteur de la santé de l’état actuel de la recherche dans le domaine de la médecine complémentaire et alternative. Le projet est dirigé par un comité d’experts internationaux issus de différents domaines, comme par exemple la recherche et le traitement du cancer, et il est soutenu par un réseau mondial d’organisations du domaine de la médecine complémentaire.

Objectifs de CAM Cancer

  • Le traitement et la diffusion de matériel d’information sur la médecine complémentaire de manière à aider les professionnels, en concertation avec leurs patientes et patients, à prendre des décisions de traitement fondées.
  • La mise en place et l’entretien d’un réseau international reconnu dans le domaine de la médecine complémentaire pour les personnes atteintes d’un cancer : la collaboration CAM Cancer

Démarche

Le projet CAM Cancer a développé une méthode qui lui permet d’élaborer des résumés de haute qualité, les CAM Summaries, et de les contrôler. La rédaction et la direction de CAM Cancer veillent à ce que les résumés respectent les directives et modèles. Les recommandations relatives à l’ensemble du processus de production, rédaction et révision sont consignées dans un manuel.


Financement

CAM Cancer est une organisation à but non lucratif, qui n’est soutenue par aucune institution commerciale ou susceptible d’avoir des conflits d’intérêts. Le financement de CAM Cancer est essentiellement assuré par le NAFKAM, l’Anticancer Fund, la Deutsche Gesellschaft für Hämatologie und Onkologie (DGHO), la Ligue suisse contre le cancer et la fondation Recherche suisse contre le cancer.