krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesMatériel d’informationRéadaptation oncologique: conclusion de l’étude nationaleMatériel d’information

Réadaptation oncologique: conclusion de l’étude nationale

Dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), La Ligue suisse contre le cancer (LSC) a mandaté en 2018 une étude sur la réadaptation oncologique ambulatoire, qu’elle a accompagnée. Quel est l’objectif de cette étude nationale ?

Le but de l’étude était d’élaborer les bases de critères de qualité et de prestations différenciés applicables aux programmes de réadaptation oncologique ambulatoire en Suisse. Une recherche bibliographique portant sur quinze pays a d’abord permis d’avoir une vue d’ensemble des offres et des conclusions tirées en matière de réadaptation oncologique ambulatoire à l’échelle internationale.

L’enquête nationale a été mise en œuvre en trois temps. Il s’agit de l’inventaire des programmes de réadaptation oncologique ambulatoire en Suisse par le biais d’une analyse des documents, puis de l’enquête en ligne réalisée auprès de tous les prestataires – les acteurs multiprofessionnels des programmes –, et enfin, de la présentation des résultats et des discussions pour parvenir à un consensus sur les preuves lors des deux ateliers organisés en 2018 et en 2019 avec les prestataires et les représentants de l’association oncoreha.ch et de la SNC.