krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesMatériel d’informationGuide pour la mise sur pied de la réadaptation oncologique ambulatoireMatériel d’information

Guide pour la mise sur pied de la réadaptation oncologique ambulatoire

Guide pour la mise sur pied de la réadaptation oncologique ambulatoire – cover

Ces dernières années, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) a accompagné la mise sur pied de programmes de réadaptation oncologique ambulatoire dans toutes les régions du pays. Les expériences pratiques faites par la LSC et les prestataires ont été répertoriées et documentées et peuvent dorénavant être retrouvées dans un manuel incluant de nombreux exemples et outils utiles.

L’un des outils essentiels du manuel est le « Guide pour la mise en place de programmes de réadaptation oncologique ambulatoire ». Les processus principaux pour l’élaboration de ces programmes y sont clairement décrits, ils recouvrent d’une part les réflexions stratégiques ainsi que l’analyse et la clarification des besoins et des opportunités (en matière de réadaptation oncologique ambulatoire) à l’emplacement choisi. D’autre part, on y répond à des questions dans le domaine des ressources humaines, telles que les organes responsables et la direction médicale, les partenariats et les collaborations, la coordination de la réadaptation et l’équipe pluridisciplinaire. Des informations sur le type de programme et les critères de qualification figurent également dans le guide.

La deuxième partie aborde la mise en œuvre concrète d’une offre de réadaptation oncologique ambulatoire. On y trouve des recommandations pour la planification de la réadaptation pluridisciplinaire, y compris l’évaluation, les contenus, les objectifs et le financement. De plus, cette deuxième partie propose des exemples de processus de réadaptation et des outils.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Nicolas Sperisen, spécialiste promotion de la santé et réadaptation oncologique.