krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesLittératureMédecine complémentaireLittérature

Médecine complémentaire

Groupe suisse d’étude des méthodes parallèles et complémentaires en cas de cancer (SKAK)

Les injections de gui, les préparations vitaminées ou le cartilage de requin ont-ils vraiment un action anticancéreuse ? Quels risques et quels effets secondaires présentent les méthodes de la médecine parallèle et complémentaire ? Le Groupe suisse d’étude des méthodes parallèles et complémentaires en cas de cancer (SKAK) examine ces questions et d’autres encore.

 

Réunions de travail et documentations

Le SKAK recueille des informations sur les méthodes de traitement complémentaires et publie de la documentation destinée aux patients et aux professionels de la santé.

Deux fois par année, le SKAK organise des réunions de travail et des exposés. Il encourage ainsi la formation continue, le contact et les échanges d’idées avec les autres ligues européennes contre le cancer, les chercheurs, les professionnels et des membres d’autres organismes internationaux.

Organisation et travail accompli à ce jour

Le SKAK est rattaché au Secrétariat scientifique de la Ligue suisse contre le cancer. Il est financé par la Ligue contre le cancer et doit remplir le mandat de prestations que lui a donné cette dernière.

Le SKAK a été créé en 1982 à l’initiative de la Société suisse d’oncologie avec le soutien de la Ligue suisse contre le cancer. Depuis sa création, il a élaboré et publié quelque 50 document.